Vendée Globe : Clément Giraud « Nous sommes simplement des coursiers des temps modernes »

Navigateur atypique, empreint d'une solide culture maritime, Clément Giraud, skipper du monocoque Compagnie du lit / Jiliti, prendra le départ de son premier Vendée Globe le 8 novembre. S'il n'est pas un enfant du sérail de la course au large, il a dans son carquois un arc à plusieurs cordes. Retour sur les premières fois de ce coursier des temps modernes.

La première fois que tu as découvert que certains dingues faisaient le tour du monde ?

Clément : « C'était en 1993, le Trophée Jules Verne. J'avais 13 ans. Commodore Explorer, avec Bruno Peyron, passait sous la barre des 80 jours. Puis Enza New Zealand remettait ça un an plus tard. Avec mes copains, on se disait « faire le tour du monde en bateau c'est un truc de dingues ! A l'époque, on était des « chiens des quais ». Avec mes potes on quittait le collège à midi, on allait naviguer, on revenait en cours à 14h les cheveux mouillés. On avait un laser trafiqué sur lequel on n'avait pas peur de rajouter des haubans, des bouts-dehors, des voiles de planches à l'avant et on allait naviguer comme ça. Une image contenant extérieur, bateau, camion, hommeDescription générée automatiquement La commune de Saint-François nous autorisait aussi à emprunter les planches à voile de l'UCPA. On passait notre vie sur l'eau. »

La première fois que tu as imaginé partir en solo sur le Vendée Globe ?

« Je m'en souviens parfaitement. On partait sur une régate Pro-Am à Marseille. Et on était cinq copains dans la voiture. C'était le premier Vendée Globe de Sébastien Josse. J'avais un copain qui le connaissait un peu. Et mes potes, dans la voiture, disaient : « Faire le Vendée Globe ? Quelle galère de passer trois mois sur un bateau ! ». Et moi je n'osais pas leur dire que je m'y voyais bien, moi, tout seul sur un Vendée Globe, en tous cas davantage qu'à cinq dans une voiture ! Je ne me sentais pas légitime pour dire ça. C'était comme déplacer une montagne. »

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© Hortense Hébrard - Skipper Clément Giraud

La première fois que tu as assumé cette envie

« J'avais envie de faire du large. Je regardais du côté des Multi50. J'ai travaillé avec une coach qui m'a posé la question cash : « Si tu as un sponsor, maintenant, tu fais quoi ? ». J'ai fini par dire « le Vendée Globe ». C'est la première fois que je le disais clairement. Elle m'a dit : « alors fais-le ! » Aujourd'hui je me sens davantage légitime. Sur un Vendée Globe il faut avoir toutes les cordes à son arc, et pas seulement celle de la course ou de la régate. J'ai fait de la voilerie, du matelotage, construit des bateaux ; j'ai fait du solitaire, navigué sur des gros bateaux. »

Après pas mal de déconvenues, n'as-tu jamais cessé d'y croire ?

« On me parle souvent de résilience... Mais mon parcours vers ce Vendée Globe est simplement à l'image de ce que font les navigateurs depuis des centaines d'années : partir en pêche, partir en guerre ou en corsairerie, partir explorer... Les navigateurs ont toujours eu du mal à trouver des armateurs, des chantiers pour construire dans les temps, des équipages et repartir après des aléas. J'ai beaucoup lu Louis Garneray, corsaire, peintre et écrivain. Quand il décrit ses aventures, ce n'est pas si différent. Nous sommes simplement des coursiers des temps modernes ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…