Départ Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE : SOLEIL DE PRINTEMPS ET VENT DE SUD-EST DE 15 NŒUDS POUR LE DÉPART
Pas de flux d’ouest océanique (vent dominant) pour ce grand départ de « l’Everest des mers », course mythique de près de 45000 km qui a vu s’affronter les plus grands noms de la course au large. Pour le départ de cette 9ème édition du Vendée Globe, c’est un flux de sud-est modéré qui sera établi sur le golfe de Gascogne à l’avant d’un vaste système dépressionnaire s’étirant du Portugal et des Açores en direction de l’Irlande. La carte synoptique de ce dimanche 8 novembre à 12hTU montre qu’un front froid circule sur l’ouest du golfe de Gascogne. Il délimite 2 masses d’air différentes : de l’air très doux qui remonte de l’Espagne vers la Vendée, d’un air beaucoup plus frais descendant de l’Atlantique Nord, à l’arrière du front froid.
La prévision des conditions de vent pour le départ présente maintenant une grande fiabilité avec un vent de secteur sud-est de l’ordre de 15 nœuds et des rafales pouvant atteindre une vingtaine de nœuds. La mer sera peu agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 60 cm. Ce sont donc des conditions optimales pour un départ depuis les Sables d'Olonne. Les navigateurs vont pouvoir s’élancer à vive allure au portant (vent venant de l’arrière du voilier), en privilégiant une route vers l’ouest pour aller chercher au plus vite la rotation de vent au passage d’un premier front froid.
Après quelques heures de course dans un vent de sud-sud-est modéré, les marins devront affronter un premier front froid en début de nuit de dimanche à lundi. Ce front ne sera pas bien organisé comme le montrent les précipitations modélisées à 00hTU par Arpège (cartes ci-dessus). Il se caractérisera par un régime d’averses à caractère orageux et non un passage de forte pluie comme on pourrait s’y attendre. Cela se traduira par un vent irrégulier en vitesse et direction susceptible de creuser des écarts entre les skippers… Sur la carte de champ de vent on distingue une zone de vent plus faible si bien que les marins auront tout intérêt à viser une route assez nord pour éviter cette zone de vent faible. Derrière le front, on voit qu’il n’y aura pas de franche bascule à l’ouest mais un vent qui s’orientera sud-sud-ouest. Les vitesses de progression diminueront car ils navigueront au prés (vent venant de l’avant du voilier) avec une mer qui deviendra agitée avec une houle de l’ordre de 1,5 m à 2 mètres.
TENDANCE METEO DU LUNDI 9 AU MERCREDI 11 NOVEMBRE : ENTRE PERTURBATIONS ET ANTICYCLONE
Lundi, les navigateurs devront traverser un deuxième front (en tireté bleu) en matinée. Ce front ne sera pas très actif car le gradient de pression (écart entre les lignes d’égale pression en noir) sera faible. Pas de fortes rafales de vent à prévoir mais une rotation du vent vers l’ouest-nord-ouest qui permettra aux marins de changer de cap vers le sud-ouest pour se rapprocher de la route directe. Avec l’anticyclone arrivant très vite par le sud, il leur faudra trouver la bonne trajectoire pour ne pas se faire piéger par l’anticyclone et profiter des vents de sud qui vont s’installer à l’avant d’une dépression que l’on distingue dans le nord-ouest de l’archipel des Açores.
Mardi, un anticyclone s’étendra depuis Madère et les côtes portugaises jusqu’au golfe de Gascogne tandis qu’un régime de sud-sud-ouest s’établira à l’ouest des hautes pressions et à l’avant d’une perturbation pluvio-orageuse circulant sur les Açores. Ce nouveau vent de sud-sud-ouest étant dans l’axe de la route directe, obligera les navigateurs à remettre un peu d’ouest dans leur trajectoire. Cette navigation au prés serré dans une mer qui deviendra agitée à forte en fin de journée ne leur permettra pas d’avoir beaucoup de vitesse. Les premiers grands choix stratégiques vont s’opérer dès ce mardi. Certains navigateurs opteront pour aller chercher le nouveau front froid au plus vite pour bénéficier du vent portant à l’arrière mais ils devront affronter des conditions de vent et de mer difficiles (rafales de 40 nœuds et mer désordonnée avec de fortes vagues). D’autres pourront opter pour une route plus proche de la route directe mais avec des vitesses de progression moins rapides. La carte ci-dessous met en évidence les vents forts (rafales jusqu’à 40 nœuds) au passage du front en soirée de mardi.
Mercredi, alors que le front froid se sera évacué par l’est, une zone de hautes pressions se reconstituera au large du Portugal avec des vents faibles. La plupart des concurrents devraient se situer en bordure de cette zone de hautes pressions. Il leur faudra alors composer avec une dépression orageuse se creusant en direction du sud-ouest et qui viendra jouer les trouble-fêtes… La fiabilité est encore limitée quant au creusement plus ou moins rapide de cette dépression et sa trajectoire. Ce que l’on peut dire c’est qu’il ne sera certainement pas simple de trouver la route des alizés avec un risque que cette dépression provoque de violentes rafales de vent sous les grains orageux. Une situation intéressante à suivre ces prochains jours…
Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT marine