Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU MARDI 10 NOVEMBRE : VERS LE PREMIER FORT COUP DE VENT
Ce mardi, la dépression est remontée vers l’Irlande laissant place à des conditions anticycloniques sur le sud du Golfe de Gascogne et au large du Portugal. A l’ouest de l’anticyclone un talweg (creux dépressionnaire) associé à un front froid actif se met en place dans l’ouest des Açores. A l’avant, un flux de secteur sud-sud-ouest s’installe sur la route des navigateurs.
Sur la carte ci-dessus du champ de vent prévu dans la soirée, on distingue très bien le renforcement du vent en progressant vers l’ouest à l’approche du front. Les marins les plus à l’ouest navigueront sous un vent de sud à 25 nœuds tandis que les navigateurs plus proches du Cap Finisterre seront encore dans des vents d’une dizaine de nœuds. Les écarts risquent donc de se creuser encore plus.
La carte ci-dessus montre que la houle s’amplifiera ce mardi soir en allant vers l’ouest. Les conditions deviendront alors plus difficiles dans une mer croisée avec une houle de l’ordre de 3 mètres arrivant d’ouest-nord-ouest et les vagues formées par le vent de sud se renforçant.
SITUATION METEO DU MERCREDI 11 NOVEMBRE : VERS DES CONDITIONS PLUS FAVORABLES DERRIERE LE FRONT ACTIF
Ce mercredi, le front froid continuera de progresser entre les Açores et le Portugal et une dorsale anticyclonique regonflera par l’ouest. Le vent virera au secteur nord-ouest à l’arrière du front tout en faiblissant progressivement. Au sud de la dorsale, on distingue un autre système dépressionnaire nommé Théta, une tempête tropicale qui progressera lentement en direction de Madère en fin de semaine.
Sur la carte ci-dessus on distingue clairement le front très actif avec des rafales jusqu’à 40-50 nœuds sur son passage dans une mer très forte. Des conditions musclées qui mettront les marins à rude épreuve. A l’arrière de ce front, le vent virera au secteur nord-ouest tout en mollissant (rafales de 25 à 30 nœuds). Avec ce vent portant, les marins pourront remettre le cap vers le sud en direction des Açores. L’objectif sera alors de rester en bordure est de l’anticyclone pour conserver suffisamment de vent et ne pas se faire piéger en étant trop à l’ouest et donc trop proche du centre de l’anticyclone.
TENDANCE METEO POUR LE JEUDI 12 NOVEMBRE : UNE DEPRESSION TROPICALE THETA A NEGOCIER
Ce jeudi, on retrouvera la dorsale anticyclonique s’étirant jusqu’aux Açores. La dépression tropicale Theta au sud des Açores se dirigera toujours lentement vers Madère. Entre les deux systèmes, un flux de secteur nord-est se mettra en place sur un couloir relativement étroit que les navigateurs devront emprunter pour les propulser au plus vite à l’arrière de la dépression tropicale.
Sur la carte ci-dessus, on aperçoit très bien la dépression tropicale Theta au sud-ouest de la zone qui engendrera des vents de 50 à 60 nœuds en rafales autour de son centre. Les navigateurs devront éviter à tout prix de trop s’approcher de ce système dangereux car les conditions sous celui-ci seront tempétueuses. Ils devront donc rester sur une route très à l'ouest pour ne pas subir les vents violents liés à la dépression.
Sur la carte ci-dessus, on peut voir que la mer deviendra forte à l’approche de la dépression tropicale avec des vagues de 6 à 7 mètres à l’arrière et au sud du centre dépressionaire. Les conditions de mer seront beaucoup moins fortes sur la trajectoire des skippers situés suffisament loin du coeur dépressionaire. Ils verront arriver une houle de nord-ouest de 2 à 3 mètres. En continuant de naviguer entre l'anticyclone et la dépression tropicale, ils devraient trouver une porte d'entrée sur la route des alizés aux latitudes tropicales.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT MARINE