Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU MERCREDI 11 NOVEMBRE : AMELIORATION AVANT LA TEMPETE THETA
Ce mercredi, le front froid que les partisans de l’option ouest ont affronté cette nuit s’évacue plus à l’est et laisse place au gonflement d’une dorsale anticyclonique que l’on devine sur la carte au large du Portugal. Cette carte montre également la présence d’un système dépressionnaire à l’ouest des Açores, avec deux dépressions tropicales dont la tempête Theta, et deux zones de hautes pressions. L’une s’étend du nord de l’Espagne aux Canaries et l’autre est centrée au nord-est des Bermudes. C’est l’évolution de ces centres d’action principaux qui conditionnera la tendance des prochains jours. La fiabilité est élevée dans l’ensemble, mais plus limitée dans la précision de l’évolution de chacun.
Sur la carte de champs de vent à gauche ci-dessus, on distingue très clairement à la fois le front au large du Portugal, le système dépressionnaire avec ces deux dépressions dont la tempête Theta au sud-ouest des Açores et la bordure de l’anticyclone au sud-ouest du Portugal. Avant de s’approcher de ce système tropical, ceux qui avaient choisi de croiser rapidement le front cette nuit vont continuer de bénéficier ce mercredi de bonnes conditions de portant avec un flux de nord-ouest modéré virant au nord-est avec des rafales entre 25 et 30 nœuds. Les conditions sont nettement plus favorables que la veille pour mettre le cap vers le sud avec des vitesses de progression en nette hausse. Pour ceux qui avaient opté pour une route sud, le passage du front est plus tardif ce mercredi. Ils font route vers le sud-ouest à l’ouest pour le passer au plus vite et récupérer les vents portant dont profitent leurs camarades. Il faudra cependant bien gérer son cap, puisqu’au nord de la dépression Theta une zone de calme liée à la dorsale regonflera rapidement.
Comme le montre la carte de houle ci-dessus, les conditions de mer seront également temporairement beaucoup moins musclées avec une houle entre 2 et 3 mètres venant du nord-ouest, donc portante ce qui permettra d’accroitre nettement les vitesses de progression. Les marins profiteront de ce répit pour préparer leur stratégie et tactique pour le passage de la tempête tropicale Theta entre jeudi et vendredi.
SITUATION METEO DU JEUDI 12 NOVEMBRE : UNE DEPRESSION TROPICALE THETA A NEGOCIER
Ce jeudi, on retrouve sur la carte ci-dessous la dorsale anticyclonique s’étirant de l’est du Portugal à Madère. La dépression tropicale Theta au sud des Açores se dirige elle toujours très lentement en direction de Madère. Entre ces deux systèmes, un flux de secteur nord-est se met en place sur un couloir relativement étroit que les navigateurs devront emprunter pour les propulser au plus vite à l’arrière de la dépression tropicale.
Sur la carte de champs de vent ci-dessus, on aperçoit très bien la dépression tropicale Theta au sud-ouest de la Madère qui engendrera des vents de 50 à 60 nœuds en rafales autour de son centre. Les navigateurs devront éviter à tout prix de trop s’approcher de ce système dangereux car les conditions sous celui-ci seront tempétueuses. Ils devront donc rester sur une route très à l'ouest pour ne pas subir les vents violents liés à la dépression.
La carte ci-dessus montre bien que la mer deviendra très forte, mais aussi croisée dont très dangereuse, à l’approche de la dépression tropicale avec des vagues de 6 à 7 mètres à l’arrière et au sud du centre dépressionnaire. En s’éloignant de cette dépression, les conditions de mer et de vents seront beaucoup moins fortes sur la trajectoire des skippers situés suffisamment loin du cœur dépressionnaire.
TENDANCE METEO POUR LE VENDREDI 13 NOVEMBRE : CAP VERS LES ALIZES
Ce vendredi, la dépression tropicale avancera toujours très lentement vers l’est car freinée par les hautes pressions s’étendant jusqu’aux Canaries. L'évolution de cette dépression, vue à 996 hPa par le modèle européen, sera encore un fois tout l’enjeu pour les skippers. Il conviendra de l’éviter, car elle engendrera toujours des conditions très musclées au plus près de son cœur , mais tout en bénéficiant du couloir de vent de nord à l’arrière afin de rejoindre au plus vite la route des Alizés.
Sur la carte des champs de vent ci-dessus, on voit très bien la dépression Théta au centre du bassin et générant de violentes rafales de vent à plus de 50 nœuds au plus près de son centre et une mer très forte avec une houle de plus de 5 mètres. Les conditions sous ce système resteront tempétueuses ce vendredi. Plus à l’ouest, on aperçoit la bordure orientale de la dorsale anticyclonique dans laquelle les marins devront absolument éviter de trop se rapprocher. La seule option qui s’offrira à eux sera d’emprunter le couloir assez étroit du flux de nord à l’arrière de Théta avec des rafales plus modérées entre 15 et 25 nœuds qui leur permettra de rejoindre peu à peu la route des Alizés pour leur premier week-end en solitaire de la course.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT marine