Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU JEUDI 12 NOVEMBRE : DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES PLUS FAVORABLES
Ce jeudi, la dépression Théta fait du surplace depuis 24h. Elle est coincée entre deux zones de hautes pressions, une s’étirant des Bermudes aux Açores et une autre entre les Canaries et la péninsule ibérique. Une seconde dépression, en prolongement du font froid qu’ont traversé les skippers ce mercredi s’est creusée au nord de Theta.
Sur la carte ci-dessus, la dépression tropicale Theta s’est creusée à 991 hPa. Elle engendre des conditions tempétueuses avec des rafales entre 50 et 60 nœuds près de son cœur. Au nord de Theta, une autre petite dépression beaucoup moins creuse est présente et les skippers les plus à l’ouest situés au nord-ouest de ce système vont pouvoir bénéficier des vents de nord (rafales entre 20 et 30 nœuds) afin de mettre le cap au plus vite vers le sud-ouest.
Sur la carte ci-dessus, on voit très bien que les skippers en évoluant vers le sud-ouest bénéficieront d’une houle arrivant du nord-ouest avec des vagues de 2 à 3 mètres, des conditions plutôt favorables avant de se rapprocher de Theta.
SITUATION METEO DU VENDREDI 13 NOVEMBRE : EN APPROCHE DE LA TEMPETE THETA
Ce vendredi, l’anticyclone des Bermudes gonfle et s’étend toujours en direction des Açores par une dorsale tandis que la dépression tropicale Theta évolue toujours très lentement en direction de Madère.
Positionnée au nord de Théta, la tête de la course bénéficiera de la bascule des vents au secteur nord-est avant de passer à l’arrière du système tropical. Les skippers devront fréquemment effectuer des empannages(changement d'amure par vent arrière) car le vent sera dans l’axe des voiliers, ce qui les ralentira dans leur progression vers le sud-ouest. La queue de la course, restée plus au nord, verra les vents faiblir en raison du rapprochement de la dorsale anticyclonique vers les Açores. Les vitesses de progression seront en général bien moins rapides durant cette journée et les écarts continueront à se creuser.
Les conditions de mer (ci-dessus) deviendront difficiles à l’approche de Theta avec à la fois une longue houle de nord-ouest de 2 à 3 mètres et des vagues formées par les vents forts de sud de la dépression. La mer deviendra croisée pour les bateaux de tête mais tendra progressivement à se ranger lors de leur contournement de la dépression par l'ouest acr ils bénéficieront dès lors d'une mer du vent qui se rapprochera en direction de la houle. Ces conditions très musclées les ralentiront néanmoins dans leur progression vers le sud.
TENDANCE METEO POUR LE SAMEDI 14 NOVEMBRE : CONTOURNEMENT DE LA TEMPETE THETA
Ce samedi, la tempête tropicale Theta est toujours bien visible au sud des Açores avec une vitesse de progression toujours faible en raison de la persistance des hautes pressions sur les Canaries. A l’arrière du système, la zone de haute pression pousse un peu plus en direction de l’est. Cette dépression installée très au sud ne permettra pas aux skippers de retrouver aussi rapidement qu’à l’habitude la route des Alizés qui sera repoussée plus au sud.
Ce samedi, les conditions météorologiques deviendront très favorables pour les skippers qui seront déjà situés à l’arrière de Theta avec des vents de nord-ouest soutenus, leur permettant de progresser rapidement vers le sud pour aller chercher la porte des Alizés. Néanmoins, il sera intéressant de suivre les stratégies de chacun car certains seront tentés de passer au plus près de la dépression pour bénéficier des vents les plus forts alors que d’autres joueront sans doute la prudence en passant plus à l’ouest. Le risque pour ces derniers sera alors de se faire engluer par la dorsale anticyclonique.
A l’arrière du système, la mer restera forte avec une houle de 4 à 5 mètres qui s’amortira progressivement en progressant vers le sud. Il faudra ensuite négocier le calme induit par la dorsale avant de rejoindre la route des Alizés plus au sud. Les vitesses de progression ralentiront ainsi très nettement pour la tête de la course.
Cyril BONNEFOY, Météoconsult marine