Vendée Globe : Le Cam en tête, la pression des foilers

Par Figaronautisme.com/Vend?e Globe

Cette nuit a été plus calme que la précédente mais il s'est tout de même passé pas mal de choses : Jean Le Cam a pris la tête de la flotte, Jérémie Beyou a fait route vers les Sables d'Olonne et Louis Burton a effectué sa pénalité.

Un quatuor pour la conquête par l’Ouest

Certes, les bateaux à dérive ont repris le leadership au classement. Mais l’avance des « sudistes », menés ce jeudi matin par Jean Le Cam (Yes We Cam!), Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) et Nicolas Troussel (CORUM L'Épargne) est en trompe-l’œil. Car à 90 milles plus à l’Ouest, il y a quatuor qui a appuyé sur l’accélérateur. Thomas Ruyant (LinkedOut), Charlie Dalin (Apivia), Alex Thomson (HUGO BOSS) et Kevin Escoffier (PRB) ont touché du vent plus soutenu cette nuit, un vent de Nord-Ouest, à tribord amure. Ils évoluent ainsi à une vingtaine de nœuds contre une dizaine de nœuds pour le reste de la flotte.

« On est quatre au même endroit avec un peu plus de vent que prévu et ça avance vite », témoigne Charlie Dalin, joint ce matin. Le skipper d’Apivia explique le programme du jour : « là, on va contourner une petite dépression qui s’est formée sur le front. On va la contourner par le Nord alors qu’on se rapproche des Açores. Ça va être pleine balle, à 25 nœuds de vent. »  Derrière, le reste de la flotte, dont Samantha Davies (Initiatives-Cœur), Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC), Damien Seguin (Groupe APICIL)  à 30 milles, vont passer cette petite dépression dans l’après-midi avant de continuer la descente avec un vent plein Sud de 15 à 20 nœuds. 

Jérémie Beyou, le retour en cours

Comme annoncé la veille, Jérémie Beyou fait route vers les Sables-d’Olonne. Alors qu’il se rapproche du cap Finisterre, le skipper de Charal a bénéficié de 10 à 15 nœuds. Son retour est toujours estimé à vendredi soir. « Ça m’a mis un coup dans le ventre, explique Charlie Dalin. Je suis bien placé pour savoir l’engagement que ces projets demandent au skipper, à une équipe, aux sponsors... Ce sont des années de travail, de réflexion. Ce qui lui arrive, on ne peut le souhaiter à personne. »

Louis Burton, pénalité effectuée

Il avait franchi la ligne de départ trop tôt, dimanche dernier aux Sables d’Olonne. Louis Burton avait ensuite suivi le groupe des « nordistes ». Cette nuit, il a profité de la légère accalmie et du vent peu soutenu pour effectuer sa pénalité de temps de 5 heures. Quand il l’a débuté à 22h25, le skipper de Bureau Vallée 2 n’avait que 88 milles de retard sur le groupe mené par Thomas Ruyant. À l’issue de la pénalité, il n'avait perdu que 6 milles sur le même groupe. « Louis n’a pas perdu beaucoup de temps », confirme la direction de course qui ajoute que Louis Burton aura moins d’une dizaine de nœuds de vent en ce début de journée. 

Le bonheur selon Stéphane Le Diraison et Manu Cousin

Ils ne jouent pas la victoire mais rêvent d’aller au bout d’un rêve fou : boucler un tour du monde à bord d’un IMOCA. Et depuis le départ, Stéphane Le Diraison et Manu Cousin, respectivement 18e et 19e, ne boudent pas leur plaisir. Contactés ce matin, leur enthousiasme est communicatif. « Progressivement, je commence à réaliser qu’on est bien parti, explique Le Diraison. J’ai enfin pu profiter d’une nuit calme ».  Et la passion de la course est intacte : « c’est intéressant d’être au contact, il y a pas mal de coup à jouer ». Manu Cousin ne dit pas autre chose : « il a fallu se mettre dans le bain, trouver ses marques mais je suis très content d’être là ». Ce qui l’a marqué ? L’intensité de la course. « Ça ressemble plus à une course de 15 jours qu’à un tour du monde. On réalise qu’on est parti pour 3 mois quand on voit tout ce qu’on déplace à chaque virement de bord ! » 

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.