Bulletin météo du Vendée Globe : ralentissement en vue devant !

SITUATION METEO DU JEUDI 17 DÉCEMBRE : une dépression tasmanienne dans le viseur !
Ce jeudi, le classement de tête restait le suivant : Y.Bestaven en tête, suivi de T.Ruyan en deuxième positon malgré son avarie d'hier soir, puis C.Dalin qui résiste en 3 ème place. Notons la résistance de J.Le Cam en 4ème place, en véritable loup de mer !
Les skippers de tête se retrouveront confrontés désormais à une situation météo qui va changer, avec le rapprochement d'une dépression en formation près de la Tasmanie ce jeudi. Elle perturbera la circulation d'ouest dont ils profitaient jusqu'à présent, en occasionnant un desserement du gradient : cette configuration va rompre le flux d'ouest à nord-ouest portant dont ils bénéficiaient, au risque de les ralentir. Ils pourraient donc se faire rattraper par le deuxième peloton, qui conservent encore un flux de nord-ouest favorable. La stratégie va prendre le pas sur la vitesse pendant 48h.
Plus en arrière, les 5 à 10 ème concurrents de la flotte vont se faire rattraper par le coup de vent (force 8 Beaufort) lié à la dépression des Kerguelen. Cela va les obliger à contourner cette zone de gros temps au nord, à moins de choisir une option plus risquée mais plus courte qui consiste à faire route vers l'ESE, quitte à naviguer dans des conditions assez musclées. Le groupe de queue, très étalé lui entre la 15ème position et le dernier, seront à l'arrière de la dépression des Kerguelen, avec un flux favorable basculant au nord-ouest.
SITUATION METEO DU VENDREDI 18 DECEMBRE : dépression Tasmanienne à négocier
La configuration météo de ce vendredi nécessitera une bonne gestion pour les skippers de tête, qui se retrouveront dans une situation météo devenant plus compliquée aux portes de l'océan Pacifique. En effet, la dépression proche de la Tasmanie devrait progresser vers le sud-est de l'île et se rapprocher de la zone où évolueront les 7 premiers, dans les parages de l’île Macquarie, petite île australienne située à mi-distance entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique. Les modèles météo sont assez cohérents concernant l'évolution de cette dépression, mais sa position précise restera à confirmer pour ce vendredi : cela conditionnera la zone de desserrement isobarique, et donc modifiera quelque peu la zone des vents variables faibles qui se mettront temporairement en place. Encore une fois, les concurrents de tête devront passer très au sud.
Il y aura donc vendredi un passage de quasiment 24 heures de faibles conditions qui risquent de ralentir le groupe des 5 premiers, tandis que le peloton de 5 à 10 environ pourrait en profiter pour gagner un peu d'avance, car ils conserveront toujours un peu d'air de nord-ouest favorable.
Cette situation sera un passage à négocier qui pourrait modifier le classement et dont les skippers scrutent dés à présent son évolution. Les conditions ne s’annoncent pas cependant trop fortes en raison du gradient de pression pas trop resserré (donc pas de menace de tempête). Elle occasionnera néanmoins une rupture dans la circulation du grand flux d’ouest à nord-ouest régulier. Il faudra envisager de passer encore une fois au sud et la laisser s’éloigner vers l’est tout en évitant la baisse des vents dans le creux isobarique, puis changer de direction. Les premiers tenteront de toucher la bascule des vents au secteur nord-ouest après le passage de cette dépression, qui continuera à descendre vers le grand sud en se creusant. Celui qui touchera ce vent favorable pourrait donc effectuer un coup de maître !
A l'arrière, cette situation pourrait favoriser le rapprochement du peloton suivant, toujours porté par le vent de nord-ouest dominant, qui se maintiendra tout en faiblissant également.
Au milieu de la flotte, le groupe des 10 au 15ème concurrents devraient profiter des vents portants liés à la dépression des Kerguelen qui s'enfoncera vers le sud : la course devrait gagner en vitesse pour ces skippers positionnés actuellement au milieu de la flotte.
A l'opposé, les derniers vont subir également du vent musclé portant en liaison avec une autre dépression qui suit à l'arrière, arrivant par l'ouest, le long des 50 ème Hurlants, le fameux rail océanique.
TENDANCE ULTÉRIEURE : de la vitesse pour l'entrée dans le Pacifique !
A partir de samedi, il semble que les conditions météo redeviennent assez homogènes tout le long de la flotte, dont les concurrents s'étaleront entre les Kerguelen, dans l'océan Indien, et le sud de la Nouvelle-Zélande pour les premiers, qui seront alors entrés dans l'océan Pacifique, qui n'a de Pacifique que son nom ! Il y a fort à parier que le classement de tête aura évolué à la faveur de la dépression tasmanienne, qui aura creusé des écarts avant de s'évacuer vers le grand sud dès samedi, rétablissant le flux favorable de secteur nord-ouest, temporairement assez musclé. A l'arrière, la configuration globale alternera les passages de fronts plus rapides, et les molles intermédiaires, mais majoritairement, il y aura du vent pour tout le monde. La course de vitesse pourra donc s'accélérer.
Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE