Sauvetage de Kévin Escoffier : les décisions du jury

La direction de course avait alors demandé à quatre concurrents de se dérouter et de mettre leur course entre parenthèses, pour porter assistance au skipper de PRB. Ces quatre skippers ont depuis demandé réparation. Sébastien Simon (ARKÉA PAPREC), qui a été contraint à l’abandon depuis, a renoncé à sa demande de réparation.
Les trois skippers encore concernés sont Yannick Bestaven (Maître CoQ), Jean Le Cam (Yes We Cam!), Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco).
Ces « redresses » s’expriment en temps de compensation. Ce temps sera crédité aux trois skippers une fois la ligne d’arrivée franchie. Les décisions sont sans appel.
Les décisions du jury
Concernant Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) : « Le jury international à la majorité donne réparation à MON10 comme suit : l’heure d’arrivée de MON10 sera l’heure à laquelle il termine moins 6 heures ».
Concernant Yannick Bestaven (Maître-CoQ) : « Le jury international à la majorité donne réparation à FRA 17 comme suit : l’heure d’arrivée de FRA17 sera l’heure à laquelle il termine moins 10 heures 15 ».
Concernant Jean Le Cam (Yes We Cam!) : « Le jury international à la majorité donne réparation à FRA01 comme suit : l’heure d’arrivée de FRA01 sera l’heure à laquelle il termine moins 16 heures 15 ».
La répartition des rôles
La direction de course, qui a piloté les opérations de sauvetage, prend également acte de la demande de réparation émise par les skippers. Elle en réfère au Président du jury et au comité de course du Vendée Globe. Le jury prend sa décision à la majorité de ses membres*. Il reviendra au Président du comité de course de les appliquer au passage de la ligne par ces trois skippers.
*Composition du jury : Georges Priol (IJ-FRA), Président ; Lance Burger (IJ-RSA) ; Romain Gautier (IJ-FRA) ; Trevor Lewis (IJ-GBR) ; Ana Sanchez (IJ-ESP).