Bulletin météo du Vendée Globe : dépression tasmanienne droit devant !

SITUATION METEO DU VENDREDI 18 DECEMBRE : coup de frein devant
La configuration météo de ce vendredi nécessite une bonne gestion pour les skippers de tête, qui se retrouvent dans une situation météo devenant plus compliquée à gérer aux portes de l'océan Pacifique. En effet, la dépression proche de la Tasmanie progresse devant eux plus ou moins rapidement vers le sud-est selon les modèles et engendre à l'arrière une baisse marquée des vents avec des zones de molle. Le groupe des 7 premiers, dans les parages de l’île Macquarie, petite île australienne située à mi-distance entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique, risque parfois de se trouver ainsi piégé dans celle-ci. Cette situation les freînera nettement pendant 24h dans un "col barométrique" où les vents deviendront variables et faibles. A noter que ce groupe de tête reste très proche de la limite d'exclusion pour garder le plus de vent.
Dans ces conditions, le groupe des poursuivants en profitera pour réduire les écarts grâce au vent favorable de nord-ouest...mais faiblissant lui aussi.
Plus à l'arrière, le groupe des 15 à 20 rencontrera des conditions fortes en liaison avec la grosse dépression des Kerguelen qui circule dans leur sud et leur génére un risque de coup de vent force 8 Beaufort de secteur ouest à nord-ouest. La course devrait gagner en vitesse pour ces skippers positionnés actuellement au milieu de la flotte.
Les derniers vont subir également du vent musclé en liaison avec une autre dépression qui suit à l'arrière, arrivant par l'ouest le long des 50 ème Hurlants.
SITUATION METEO DU SAMEDI 19 DECEMBRE : entrée dans le Pacifique !
Ce samedi marquera pour les 2 ou 3 premiers une entrée ralentie dans l'océan Pacifique, toujours derrière de la dépression tasmanienne qui poursuivra sa descente vers le sud-est. A l'arrière, le flux ne se rétablira pas vraiment, avec une zone intermédiaire de molle que l'on appelle un "col barométrique". Il subsistera un peu d'air quand même, de secteur ouest dominant, avec des variations entre le sud-ouest et le nord-ouest.
Plus à l'arrière, les 7 à 10 concurrents suivants se seront sans doute rapprochés, peut-être même assez aglutinés dans un petit air portant de nord-ouest qui pourrait leur permettre de se rapprocher du peloton de tête.
Le groupe évoluant entre la 10 ème et 15ème position pourrait rester lui dans du gros temps généré par la dépression des Kerguelen qui se déplacera dans leur même axe. Ils choisiront surement une option sécuritaire en remontant plus au nord à la faveur du flux de secteur sud-ouest, avant de redescendre dans un vent basculant au nord-ouest après le passage de la bordure dépressionnaire.
TENDANCE ULTÉRIEURE : de la vitesse pour l'entrée dans le Pacifique !
A partir de dimanche il semble que les conditions météo redeviennent assez homogènes pour toute la flotte, dont les concurrents s'étaleront entre les Kerguelen dans l'océan Indien et le sud-est de la Nouvelle-Zélande pour les premiers. Le classement de tête aura évolué à la faveur des faibles conditions à l'arrière de la dépression tasmanienne. La stratégie en tête de course sera intéressante à suivre, car les premiers auront du mal à toucher de nouveau du vent après la molle dépressionnaire. Il subsistera certes encore un couloir de vent, entre les hautes pressions au nord et la zone d'exclusion au sud, mais difficile à ce jour de prévoir son étendue.
A l'arrière, la configuration globale restera classique sur les régions avec l'enchainements des perturbations plus ou moins fortes et les molles
Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE