Météo du Vendée Globe : différentes stratégies pour passer l'anticyclone dans l'Atlantique Sud

SITUATION METEO DU MERCREDI 6 JANVIER : AMELIORATION POUR LE LEADER DE LA COURSE
La carte synoptique de mercredi à 12hTU montre que l’anticyclone se sera renforcé à près de 1025 hPa en se centrant par 47°S et 47°W. Yannick Bestaven se situera désormais en bordure nord de l’anticyclone avec un flux de sud-est qui rentrera progressivement dans les voiles. Après quelques heures de progression au ralenti dans la nuit et la matinée de ce mercredi au plus près de l’anticyclone, la situation s’améliorera en passant en bordure nord-est de l’anticyclone.
La carte de champ de vent à la mi-journée montre très bien le nouveau vent de sud-est qui concernera le meneur de la course. Il entamera donc une navigation au travers (vent soufflant perpendiculairement au cap suivi par le voilier) avec une vitesse qui accélérera progressivement en s’éloignant de l’anticyclone. L’écart de creusera avec ses deux concurrents directs puisque Charlie Dalin sera encore concerné par de faibles conditions de vent à proximité de l’anticyclone. Thomas Ruyant qui naviguera dans l’ouest de l’anticyclone subira un vent de nord-ouest avec une allure au prés et une progression moins rapide.
SITUATION METEO DU JEUDI 7 JANVIER : CA ACCÉLERE SUR LA ROUTE DES LEADERS
La carte du champ de vent de ce jeudi 7 janvier à 12hTU confirme le couloir de vent assez fort dans lequel le leader de la course va pouvoir s’engouffrer ce jeudi. La situation météo restera moins favorable pour ses poursuivants avec des vents moins soutenus et un angle au vent beaucoup moins favorable pour Thomas Ruyant situé sur une route beaucoup plus à l’ouest.
TENDANCE ULTÉRIEURE : DES CONDITIONS MÉTÉO MOINS FAVORABLES
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult