Vendée Globe : bonnes conditions confirmées pour le départ

Dimanche 10 novembre
Les excellentes conditions se confirment pour le départ. En bordure de l’anticyclone centré sur l’extérieur du golfe de Gascogne, le vent de Nord-Nord-Est d’une douzaine de nœuds permet à toute la flotte de se lancer tranquillement sur la route directe. Mais dès aujourd’hui les stratèges se posent la question. Faudra-t-il partir sur la route « au plus court », à raser le Nord-Ouest de l’Espagne, où faudra-t-il miser sur une route plein Ouest et aller chercher dans le grand large, un vent d’Est, travers à la route, qui s’annonce plus soutenu 48 heures après le départ ?
Lundi 11 novembre
24h après le départ, les partisans de l’option Ouest seront restés tribord amure alors que ceux de l’option « au plus court » auront pu empanner dans la nuit. Bien sûr, avec un vent qui n’évoluera que progressivement, chacun pourra doser le moment de son empannage. La flotte s’éclatera rapidement, mais tout le monde pourra progresser à bonne vitesse dans un vent de Nord-Est soufflant à 15/20 nœuds.
Mardi 12 novembre
A l’Ouest, on ne sera pas les meilleurs au classement, mais l’investissement espère un retour avec une situation qui pourrait évoluer plus favorablement grâce à l’approche d’un front froid. C’est une nouvelle masse d’air qui devrait pousser le petit anticyclone sur la route directe mais maintenir un peu plus de pression (de vent dans les voiles) dans le grand large.
Affaire à suivre...
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.