Météo Vendée Globe : cap sur la route directe désormais

Samedi 23 novembre
L'option 1 repose sur la trajectoire de Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), leader actuel, qui a été le premier à amorcer le virage vers le cap de Bonne-Espérance. Les concurrents en tête profitent d’un vent de 15 nœuds qui tourne rapidement au nord, leur permettant de filer plein sud-est à près de 20 nœuds. Cette vitesse leur offre une belle opportunité de s'accrocher à la dépression se détachant idéalement de la côte brésilienne, leur garantissant des conditions favorables pour plusieurs jours.
L'option 2, en revanche, concerne la position de Violette Dorange (DeVenir), actuellement 22e, à la tête du groupe des bateaux à dérives droites. À ce stade, on distingue clairement deux courses distinctes. Ce deuxième groupe, moins rapide, n’a aucune chance de rejoindre "le bon train" des foilers et devra attendre des conditions similaires pour regagner du terrain.Dimanche 24 novembre
Tous les foilers doivent pouvoir bénéficier des vents favorables au Nord de la dépression et de son front froid. Ils filent dans les vents de Nord de 15/20 nœuds sur une mer encore très confortable. La queue de cette première flotte doit tout faire pour ne pas se laisser décrocher mais il est vrai que la tête de course bénéficie d’un peu plus de pression dans les voiles, d’un vent un peu plus fort. La file indienne de cette flotte doit continuer à s’étirer derrière Charlie Dalin. Il est encore trop tôt pour que la flotte des dériveurs corrige son cap pour se mettre sur la route directe… c’est une question d’heures, l’alizé adonne maintenant rapidement vers le Nord, laissant le choix à chacun de précipiter ou non, le cap au Sud-Est.Lundi 25 novembre
Un vent de nord soufflant à 20-25 nœuds pousse les leaders, qui ne peuvent se permettre de ralentir malgré des vagues atteignant 2,50 mètres. Ils profitent pleinement de la dépression toujours bien alignée sur leur trajectoire, laissant entrevoir la possibilité de battre les records de traversée de l’Atlantique Sud.
Pendant ce temps, les concurrents de la « seconde course » approchent de la perturbation. Ils pourraient bénéficier de la formation d’une petite dépression sur le front, bien que cette prévision reste encore incertaine. Il serait idéal que l’anticyclone ne se reforme pas trop vite sur la route menant au cap de Bonne-Espérance.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.