Météo Vendée Globe : les écarts continuent de se creuser entre la tête des foilers et le groupe des dériveurs

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

A la mi-journée de ce mercredi, le leader Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance (Option 1) confortait son avance sur ses poursuivants Thomas Ruyant et Sébastien Simon, à un peu plus de 50 milles derrière. Une file indienne de plus en plus distendue d’Imocas s’observait derrière ce trio de tête. Le groupe des dériveurs avec à leur tête Arnaud Boissières sur La Mie Caline (Option 2) restait pénalisé par des vents nettement plus faibles, à plus de 1500 milles du leader.

Mercredi 27 novembre

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Ce mercredi, c’est une véritable chevauchée à laquelle se livrent les leaders de la course sur leurs foilers avec des vitesses moyennes de 23 à 25 nœuds. La configuration météo leur est donc toujours très favorable puisqu’ils naviguent dans un couloir de vent de nord soutenu, entre une dépression qui file vers le sud et l’anticyclone qui s’étale au large des côtes ouest de l’Afrique du Sud. Ces conditions de vent musclées dans une mer encore maniable leur permet de poursuivre leur course de vitesse. Les conditions de vent deviennent moins favorables pour les poursuivants sur foilers qui s’étalent en file indienne, derrière le groupe de tête. Ils subissent des vents nettement plus irréguliers avec des manœuvres et changement de voile à effectuer.

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Arnaud Boissières, en tête du groupe des dériveurs (Option 2), navigue au nord d’un front qui perd de son activité. Il navigue au reaching à une dizaine de nœuds sous un vent de nord-est modéré. C’est toujours la double peine pour les dériveurs qui subissent des vents nettement plus faibles qu’en tête de course et qui sont dépourvus de foils. Jean Le Cam conserve une trajectoire un peu plus Est qui lui permet d’être sur une trajectoire un peu plus directe mais avec un vent moyen un peu plus faible.


Jeudi 28 novembre

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Ce jeudi, pour le groupe de tête de l’Option 1, la dépression qui leur a permis une incroyable course de vitesse continuera de plonger vers le sud. Le vent perdra un peu de son intensité et prendra de la gauche pour s’orienter au nord-ouest. Les leaders de la course verront donc leur trajectoire s’incurver avec un cap à l’est à l’avant d’un front froid. Ils finiront par se faire rattraper par le front qui progressera plus vite qu’eux. Avec un vent qui s’orientera à l’ouest, ils devront empanner et mettre du sud dans leur route.

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Pour le groupe des dériveurs, la situation météo devrait progressivement se décanter avec un vent de nord-est plus stable et un peu plus soutenu, en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Les vitesses devraient enfin accélérer pour la plupart d’entre eux.

Vendredi 29 novembre

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Pour le groupe de tête de l’Option 1, l’objectif sera de poursuivre une route vers le sud-est pour avoir suffisamment d’air en bordure des dépressions qui circulent très au sud et sont dynamiques. Le flux d’ouest-nord-ouest devrait s’intensifier graduellement et les vitesses accélérer après une brève période de vent plus faible dans la nuit de jeudi à vendredi.
Pour les dériveurs (Option 2), les conditions de vent et de mer resteront favorables et permettront de progresser avec des vitesses proches de 15 nœuds sur une route quasi directe.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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