Mercredi 27 novembre
© METEO CONSULT Marine
Ce mercredi, c’est une véritable chevauchée à laquelle se livrent les leaders de la course sur leurs foilers avec des vitesses moyennes de 23 à 25 nœuds. La configuration météo leur est donc toujours très favorable puisqu’ils naviguent dans un couloir de vent de nord soutenu, entre une dépression qui file vers le sud et l’anticyclone qui s’étale au large des côtes ouest de l’Afrique du Sud. Ces conditions de vent musclées dans une mer encore maniable leur permet de poursuivre leur course de vitesse. Les conditions de vent deviennent moins favorables pour les poursuivants sur foilers qui s’étalent en file indienne, derrière le groupe de tête. Ils subissent des vents nettement plus irréguliers avec des manœuvres et changement de voile à effectuer.
© METEO CONSULT Marine
Arnaud Boissières, en tête du groupe des dériveurs (Option 2), navigue au nord d’un front qui perd de son activité. Il navigue au reaching à une dizaine de nœuds sous un vent de nord-est modéré. C’est toujours la double peine pour les dériveurs qui subissent des vents nettement plus faibles qu’en tête de course et qui sont dépourvus de foils. Jean Le Cam conserve une trajectoire un peu plus Est qui lui permet d’être sur une trajectoire un peu plus directe mais avec un vent moyen un peu plus faible.
Jeudi 28 novembre © METEO CONSULT Marine
Ce jeudi, pour le groupe de tête de l’Option 1, la dépression qui leur a permis une incroyable course de vitesse continuera de plonger vers le sud. Le vent perdra un peu de son intensité et prendra de la gauche pour s’orienter au nord-ouest. Les leaders de la course verront donc leur trajectoire s’incurver avec un cap à l’est à l’avant d’un front froid. Ils finiront par se faire rattraper par le front qui progressera plus vite qu’eux. Avec un vent qui s’orientera à l’ouest, ils devront empanner et mettre du sud dans leur route.
© METEO CONSULT Marine
Pour le groupe des dériveurs, la situation météo devrait progressivement se décanter avec un vent de nord-est plus stable et un peu plus soutenu, en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Les vitesses devraient enfin accélérer pour la plupart d’entre eux.
Vendredi 29 novembre © METEO CONSULT Marine
Pour le groupe de tête de l’Option 1, l’objectif sera de poursuivre une route vers le sud-est pour avoir suffisamment d’air en bordure des dépressions qui circulent très au sud et sont dynamiques. Le flux d’ouest-nord-ouest devrait s’intensifier graduellement et les vitesses accélérer après une brève période de vent plus faible dans la nuit de jeudi à vendredi.Pour les dériveurs (Option 2), les conditions de vent et de mer resteront favorables et permettront de progresser avec des vitesses proches de 15 nœuds sur une route quasi directe.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.