Météo du Vendée Globe: une fin de course très tactique

Par Figaronautisme.com / METEO CONSULT

Une fin de course très tactique avec quelques coups d’élastiques. Les deux leaders seront en mode régate, façon Figaristes, jusqu’à l’arrivée.

Samedi 11

Charlie Dalin file à 22 nœuds dans un vent de sud 20 nœuds. Son cap le plus abattu (le plus vent arrière possible) l’amène au mieux au 035°, un peu trop au nord-est pour rester dans les vents assez forts puisque l’anticyclone et ses vents mous sont sur son est. Il sera donc souhaitable de caler rapidement un petit contre-bord, 2 heures de bâbord amure pour aller chercher « un peu plus de pression » ce que ne manquera pas de faire son menaçant poursuivant, Yoann Richomme, qui n’est plus qu’à 140MN derrière lui.
Rapidement ils pourront tous les deux revenir en tribord amure dans le vent qui restera au sud jusqu’en milieu de nuit.

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Pour minimiser le temps à passer en bâbord amure (allure où il est lourdement handicapé par manque de foil), Sébastien Simon a choisi de passer à l’est de la zone interdite pour protection de la biodiversité autour de l’archipel des Açores. Ce faisant, il repousse le moment de son contre-bord qui peut attendre 48 heures. Il le fera juste après la zone interdite dans des vents plus faibles. Pour l’instant il profite de 25/30 nœuds de vent de sud pour aller vite sur un bon cap.

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Le groupe des poursuivants, qui contient les 7 skippers qui sont encore dans le « TOP TEN », remonte travers au vent d’alizé de l’Atlantique Sud, avec une progression qui oscille entre 15 et 20 nœuds.

Dimanche 12

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Les deux leaders sont en cap direct sur la pointe bretonne. Leur vent de sud mollit, autour de 15 nœuds. Dans ces conditions le bateau de Charlie Dalin reprend l’avantage sur celui de Yoann Richomme… L’élastique peut se retendre et l’avance de Charlie retrouver les 200MN.
Sébastien Simon est encore dans d’excellentes conditions à l’avant du front dont l’activité est en baisse. Sébastien fait cap au nord-est à plus de 20 nœuds.

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Sam Goodchild et les premiers du groupe des poursuivants arrivent dans le Pot-au-Noir qui s’annonce peu large et peu actif pour eux, mais ils sont quand même dans un temps très instable où s’alternent calmes plats et grains à 30 nœuds. La plus au sud du groupe,
Justine Mettraux est encore dans un près trop serré (trop près du lit du vent) pour aller vite. Elle se voit menacée par Clarisse Crémer qui doit en avoir fini avec la dépression du cap Frio et peut avancer plus régulièrement. Elle aussi sera alors au près serré dans
l’alizé. Venant de l’ouest, Clarisse aura des bord à tirer.

Lundi 13

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Charlie Dalin a atteint la pointe bretonne, à proximité de Sein. Proche du centre de l’anticyclone, son vent de sud-est d’une dizaine de nœuds ne lui permet pas d’aller beaucoup plus vite que ces 10 nœuds. Sur son arrière Yoann Richomme bénéficie pour l’instant d’un vent plus fort et peut revenir à moins de 130Mn de Charlie. Il faut maintenant tirer des bords au près pour se rapprocher de la Vendée.
Sébastien Simon a passé la zone interdite pour la protection de la biodiversité. Il doit faire son recalage de quelques heures (peut-être 6 heures) vers le nord-ouest pour éviter d’être « mangé » par les calmes anticycloniques.

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Sam Goodchild et les premiers des poursuivants sont au près dans l’alizé de nord-est qui s’annonce assez fort. Leur progression doit être rapide mais pénible dans la vague d’alizé. Il faut maintenant réfléchir sur le cap à suivre pour s’attaquer au contournement de
l’anticyclone des Açores. Justine Mettraux, dernière de ce groupe, rentre dans le Pot-au-Noir.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…