Météo du Vendée Globe: une fin de course très tactique

Samedi 11
Charlie Dalin file à 22 nœuds dans un vent de sud 20 nœuds. Son cap le plus abattu (le plus vent arrière possible) l’amène au mieux au 035°, un peu trop au nord-est pour rester dans les vents assez forts puisque l’anticyclone et ses vents mous sont sur son est. Il sera donc souhaitable de caler rapidement un petit contre-bord, 2 heures de bâbord amure pour aller chercher « un peu plus de pression » ce que ne manquera pas de faire son menaçant poursuivant, Yoann Richomme, qui n’est plus qu’à 140MN derrière lui.Rapidement ils pourront tous les deux revenir en tribord amure dans le vent qui restera au sud jusqu’en milieu de nuit.
Pour minimiser le temps à passer en bâbord amure (allure où il est lourdement handicapé par manque de foil), Sébastien Simon a choisi de passer à l’est de la zone interdite pour protection de la biodiversité autour de l’archipel des Açores. Ce faisant, il repousse le moment de son contre-bord qui peut attendre 48 heures. Il le fera juste après la zone interdite dans des vents plus faibles. Pour l’instant il profite de 25/30 nœuds de vent de sud pour aller vite sur un bon cap.
Le groupe des poursuivants, qui contient les 7 skippers qui sont encore dans le « TOP TEN », remonte travers au vent d’alizé de l’Atlantique Sud, avec une progression qui oscille entre 15 et 20 nœuds.
Dimanche 12
Les deux leaders sont en cap direct sur la pointe bretonne. Leur vent de sud mollit, autour de 15 nœuds. Dans ces conditions le bateau de Charlie Dalin reprend l’avantage sur celui de Yoann Richomme… L’élastique peut se retendre et l’avance de Charlie retrouver les 200MN.Sébastien Simon est encore dans d’excellentes conditions à l’avant du front dont l’activité est en baisse. Sébastien fait cap au nord-est à plus de 20 nœuds.
Sam Goodchild et les premiers du groupe des poursuivants arrivent dans le Pot-au-Noir qui s’annonce peu large et peu actif pour eux, mais ils sont quand même dans un temps très instable où s’alternent calmes plats et grains à 30 nœuds. La plus au sud du groupe,Justine Mettraux est encore dans un près trop serré (trop près du lit du vent) pour aller vite. Elle se voit menacée par Clarisse Crémer qui doit en avoir fini avec la dépression du cap Frio et peut avancer plus régulièrement. Elle aussi sera alors au près serré dansl’alizé. Venant de l’ouest, Clarisse aura des bord à tirer.
Lundi 13
Charlie Dalin a atteint la pointe bretonne, à proximité de Sein. Proche du centre de l’anticyclone, son vent de sud-est d’une dizaine de nœuds ne lui permet pas d’aller beaucoup plus vite que ces 10 nœuds. Sur son arrière Yoann Richomme bénéficie pour l’instant d’un vent plus fort et peut revenir à moins de 130Mn de Charlie. Il faut maintenant tirer des bords au près pour se rapprocher de la Vendée.Sébastien Simon a passé la zone interdite pour la protection de la biodiversité. Il doit faire son recalage de quelques heures (peut-être 6 heures) vers le nord-ouest pour éviter d’être « mangé » par les calmes anticycloniques.
Sam Goodchild et les premiers des poursuivants sont au près dans l’alizé de nord-est qui s’annonce assez fort. Leur progression doit être rapide mais pénible dans la vague d’alizé. Il faut maintenant réfléchir sur le cap à suivre pour s’attaquer au contournement del’anticyclone des Açores. Justine Mettraux, dernière de ce groupe, rentre dans le Pot-au-Noir.