Météo Vendée Globe : avis de tempête pour le groupe en tête de course

Dimanche 19 janvier
Après le passage d’une dorsale, Sam Goodchild retrouvait des conditions météo toniques dimanche matin, sous l’influence d’un flux de sud-ouest instable, à l’avant d’un vaste système dépressionnaire centré dans le nord-ouest de l’archipel des Açores. A la mi-journée de ce dimanche, il se faisait rattraper par un front pluvio-orageux, avec un vent à 25-28 nœuds et des rafales de 35 noeuds. Il naviguait dans une mer croisée avec une houle de nord-ouest de 3 mètres et des vagues formées par le vent de sud-ouest. Avec un veering du vent au nord-ouest après le passage du front, il peut retrouver dans l’après-midi une trajectoire proche de la route directe avec un cap au nord-est. La mer reste forte avec une houle inconfortable de 3m50 venant de bâbord.
Thomas Ruyant se retrouvait à la mi-journée de dimanche, au cœur d’une dorsale anticyclonique avec des vents faibles depuis quelques heures. Sa vitesse sur 24 heures était tombé à moins de 6 nœuds, le faisait perdre une centaine de milles en 24 heures, sur le duo de tête qui avait retrouvé un vent de sud-ouest portant, au nord de la dorsale. Benjamin Dutreux voyait l’alizé faiblir notablement à l’approche de la dorsale devant son étrave. Impossible d’y échapper avec quelques heures au ralenti entre l’après-midi et la nuit de dimanche à lundi.
Lundi 20 janvierAvis de tempête pour Sam Goodchild ce lundi. Impossible d’échapper à ce monstre dépressionnaire évoluant dans l’est de l’archipel des Açores et se dirigeant vers le nord-est. Après plus de 2 mois de course, la fatigue est importante et les quelques marins en tête de flotte se seraient bien passer de se confronter à une telle dépression tempétueuse. Il va leur falloir préserver à tout prix préserver leur monture et se montrer solide pour affronter ces conditions très engagées. A la mi-journée de ce lundi, le vent d’ouest à sud-ouest atteindra 40 nœuds avec des rafales pouvant atteindre 55-60 nœuds.
La mer sera déchainée avec des vagues d’ouest-nord-ouest de 7 à 8 mètres pendant quelques heures.
Thomas Ruyant sera sorti de la dorsale et bénéficiera de bonnes conditions de vent avec un flux de nord-ouest de 25 noeuds, à l’arrière d’un front froid d’une perturbation. Il progressera au reaching sur une trajectoire proche de la route directe.Benjamin Dutreux, après quelques heures au ralenti sous la dorsale, retrouvera un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds qui viendra de l’avant du bateau. Cela l’obligera à opérer un virement de bord en naviguant au près serré en direction de l’est-nord-est.
Mardi 21 janvier
Pour Sam Goodchild, l’objectif sera de rester le plus longtemps possible à l’avant de la dépression pour bénéficier d’un vent portant de sud, lui permettant de se diriger en direction du cap Finisterre. Les conditions de mer s’amélioreront un peu en se situant en bordure nord-est de la dépression.
Thomas Ruyant poursuivra sa navigation vers le nord-est sous un vent de nord-ouest de plus en plus fort. Les rafales pourront atteindre 35-40 nœuds et la mer sera forte avec des vagues de l’ordre de 5 mètres arrivant par bâbord. Ces conditions engagées s’annoncent particulièrement éprouvantes puisqu’elles n’offriront aucun répit à bord.
Benjamin Dutreux naviguera suffisamment loin de la dépression pour ne pas subir de conditions trop musclées. Il naviguera dans un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permettra de progresser à bonne allure sur une trajectoire proche de la route directe. Il devra en profiter avant que les conditions de mer ne se dégradent franchement dans sa progression vers le nord-est.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT