Météo Vendée Globe : avis de tempête pour le groupe en tête de course

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce dimanche à la mi-journée, la bataille se poursuivait entre Sam Goodchild le 4ème de la course et Jérémie Beyou en 5ème position à 6 milles d’écart derrière et à un peu plus de 1500 milles de l’arrivée. Thomas Ruyant en 9ème position a opté pour une route très à l’ouest à 400 milles derrière le duo de tête. Benjamin Dutreux en 10ème position naviguait à 30 milles devant Clarisse Crémer et à 536 milles derrière le leader.

Dimanche 19 janvier

Après le passage d’une dorsale, Sam Goodchild retrouvait des conditions météo toniques dimanche matin, sous l’influence d’un flux de sud-ouest instable, à l’avant d’un vaste système dépressionnaire centré dans le nord-ouest de l’archipel des Açores. A la mi-journée de ce dimanche, il se faisait rattraper par un front pluvio-orageux, avec un vent à 25-28 nœuds et des rafales de 35 noeuds. Il naviguait dans une mer croisée avec une houle de nord-ouest de 3 mètres et des vagues formées par le vent de sud-ouest. Avec un veering du vent au nord-ouest après le passage du front, il peut retrouver dans l’après-midi une trajectoire proche de la route directe avec un cap au nord-est. La mer reste forte avec une houle inconfortable de 3m50 venant de bâbord.

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Thomas Ruyant se retrouvait à la mi-journée de dimanche, au cœur d’une dorsale anticyclonique avec des vents faibles depuis quelques heures. Sa vitesse sur 24 heures était tombé à moins de 6 nœuds, le faisait perdre une centaine de milles en 24 heures, sur le duo de tête qui avait retrouvé un vent de sud-ouest portant, au nord de la dorsale.
Benjamin Dutreux voyait l’alizé faiblir notablement à l’approche de la dorsale devant son étrave. Impossible d’y échapper avec quelques heures au ralenti entre l’après-midi et la nuit de dimanche à lundi.

Lundi 20 janvier
Avis de tempête pour Sam Goodchild ce lundi. Impossible d’échapper à ce monstre dépressionnaire évoluant dans l’est de l’archipel des Açores et se dirigeant vers le nord-est. Après plus de 2 mois de course, la fatigue est importante et les quelques marins en tête de flotte se seraient bien passer de se confronter à une telle dépression tempétueuse. Il va leur falloir préserver à tout prix préserver leur monture et se montrer solide pour affronter ces conditions très engagées. A la mi-journée de ce lundi, le vent d’ouest à sud-ouest atteindra 40 nœuds avec des rafales pouvant atteindre 55-60 nœuds.

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La mer sera déchainée avec des vagues d’ouest-nord-ouest de 7 à 8 mètres pendant quelques heures.

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Thomas Ruyant sera sorti de la dorsale et bénéficiera de bonnes conditions de vent avec un flux de nord-ouest de 25 noeuds, à l’arrière d’un front froid d’une perturbation. Il progressera au reaching sur une trajectoire proche de la route directe.
Benjamin Dutreux, après quelques heures au ralenti sous la dorsale, retrouvera un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds qui viendra de l’avant du bateau. Cela l’obligera à opérer un virement de bord en naviguant au près serré en direction de l’est-nord-est.

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Mardi 21 janvier

Pour Sam Goodchild, l’objectif sera de rester le plus longtemps possible à l’avant de la dépression pour bénéficier d’un vent portant de sud, lui permettant de se diriger en direction du cap Finisterre. Les conditions de mer s’amélioreront un peu en se situant en bordure nord-est de la dépression.

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Thomas Ruyant poursuivra sa navigation vers le nord-est sous un vent de nord-ouest de plus en plus fort. Les rafales pourront atteindre 35-40 nœuds et la mer sera forte avec des vagues de l’ordre de 5 mètres arrivant par bâbord. Ces conditions engagées s’annoncent particulièrement éprouvantes puisqu’elles n’offriront aucun répit à bord.

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Benjamin Dutreux naviguera suffisamment loin de la dépression pour ne pas subir de conditions trop musclées. Il naviguera dans un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permettra de progresser à bonne allure sur une trajectoire proche de la route directe. Il devra en profiter avant que les conditions de mer ne se dégradent franchement dans sa progression vers le nord-est.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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