Situation de tempête sur le golfe de Gascogne lundi et mardi

Par Figaronautisme.com

Après des arrivées très rapprochées, il va falloir patienter plusieurs jours pour voir arriver Boris Hermann et Samantha Davies qui gèrent prudemment les très fortes conditions sur l’Atlantique Nord.

Dimanche 26 janvier

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Clarisse Crémer, à quelques dizaines de milles de la ligne d’arrivée, avance très péniblement dans des vents de sud 35/40 nœuds et sur une mer démontée avec des vagues locales, 3 mètres de sud, qui croisent la forte houle d’ouest de 4 mètres. L’ensemble, sur les hauts-fonds, donne de puissants déferlements qui compliquent sérieusement l’approche.

Dans le grand large du Portugal, Boris Herrmann qui doit être le prochain à passer la ligne, à moins que ce ne soit Samantha Davies, dans 5 ou 6 jours est dans des vents d’ouest moins forts, 25 nœuds, dans une houle très grosse, proche de 7 mètres de hauteur, mais qui, grâce à sa longueur, ne déferle pas trop.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

En quatorzième position, Romain Attanasio peut aller vite dans un vent de sud-ouest de 20 nœuds. Il va croiser un front dans la soirée et trouvera des vents moins forts, mais tournant rapidement à l’ouest. Romain progressera alors à 12/13 nœuds de moyenne vers l’ouest de la zone d’exclusion des Açores.

Benjamin Ferré, premier des dériveurs, rentre dans la zone de calmes imposés par la dorsale séparant l’alizé du courant perturbé qui sévit au nord du 30ème parallèle.

Jean Le Cam progresse à presque 20 nœuds de moyenne, en route vers l’ouest de la dorsale pour tenter de la traverser au plus court.

Lundi 27 janvier

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Boris Herrmann a beau avancer prudemment, il se fait balayer par le sud de la dépression qui lui impose des vents de 40 nœuds, rafales à 50 nœuds, sur une très grosse houle dont les vagues dépassent 10 mètres de hauteur et qui déferlent de plus en plus. Pour ne pas subir ces conditions, il faudrait que lui et Samantha Davies, restent à la latitude de Gibraltar… mais il sera alors difficile de trouver une occasion de rentrer dans le golfe de Gascogne à l’occasion d’un répit attendu mercredi.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Après avoir franchi une première dorsale et avoir trouvé temporairement un petit vent d’ouest, Romain Attanasio tombe dans une cellule anticyclonique qui circule entre deux dépressions. Benjamin Ferré est aux prises avec les vents faibles de la dorsale. Jean Le Cam s’en approche.

Mardi 28 janvier

Nautisme Article
© METEO CONSULT

On espère que Boris Herrmann et Samantha Davies vont pouvoir rentrer dans le golfe de Gascogne en phase avec une dorsale qui circule rapidement d’ouest en est.
Romain Attanasio est dans le sud-ouest fort à l’avant d’un nouveau front froid. Il devra tirer un bord vers le nord pour contourner la zone d’exclusion des Açores.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Bataille des dériveurs pour la première place de leur catégorie. Jean Le Cam doit pouvoir faire une route un peu plus tendue que celle de Benjamin Ferré, un peu plus courte dans le contournement de la dorsale puisque celle-ci se rétracte vers l’est. C’est l’occasion pour Jean Le Cam de redevenir un rival menaçant.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…