Sur le sentier sous-marin de Port-Cros, en compagnie des mérous

Par Figaronautisme.com

Les sentiers sous-marins, vous connaissez ? À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. Il en existe une vingtaine sur le pourtour méditerranéen. Zoom sur les plus emblématiques, balisés au cœur d'aires marines protégées. Aujourd'hui, le sentier sous-marin de Port-Cros (83).

L'île de Port-Cros, c'est un bout de terre de 7 km2 baigné d'eaux limpides, aux côtes rocheuses escarpées, couvert de forêts de chênes verts, de pins d'Alep, de maquis, de fleurs... Le village, qui compte une trentaine de résidents, est blotti au fond de la baie du port ; le reste de l'île est laissé à la nature.

Port-Cros est devenue Parc national de France en décembre 1963 (le deuxième créé sur le territoire, après celui de la Vanoise quelques mois plus tôt). Ses 700 ha de terres émergées comprennent l'île de Bagaud, l'îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas (classés en réserve intégrale). En mer, la protection concerne toute la bande des 600 m (près de 1300 ha). Ici, pas d'autos, de motos ni de vélos ; pour découvrir ce petit paradis, il faut marcher et palmer !

Bateaux propres de rigueur

Les navettes sont nombreuses depuis Hyères et Le Lavandou pour accéder à l'île (environ une heure de traversée). Si vous êtes plaisanciers, sachez que l'accès aux eaux de Port-Cros est réservé aux bateaux propres (équipés de cuves à eaux noires). Vous trouverez au port 75 places à quai et 42 bouées de mouillage pour des unités de 15 m maximum (au-delà et jusqu'à 30 m de long, possibilité de mouiller sur ancre en dehors de la zone de mouillage organisé). Pour le reste, renseignez-vous sur la réglementation : toute la côte nord-ouest de l'île est par exemple interdite au mouillage dans la bande des 300 m, la circulation, l'accostage, le débarquement sont réglementés ; il existe des zones de réserve intégrale, des sites réservés à la plongée sous-marine, des mesures saisonnières (voir carte ci-dessous).

Des mérous et des corbs

Le sentier sous-marin est installé au départ de la plage de La Palud (accessible en une demi-heure de marche depuis le village). Il est balisé de part et d'autre du rocher du Rascas qui lui fait face. La profondeur moyenne du parcours n'excède pas 4 m. Les bouées sont équipées de panneaux immergés présentant les différents milieux que vous découvrez : herbiers de posidonies, fonds de sable, éboulis et galets, roches, failles... Dans ces habitats, toutes les espèces de poissons des petits fonds méditerranéens sont représentées : saupes, sars, girelles, castagnoles, crénilabres, rougets... Les loups et les daurades royales naviguent aussi, comme les dentis et les barracudas (notamment autour de l'îlot de la Gabinière). Mais les deux stars incontestées du parc restent le mérou brun (Epinephelus marginatus) et le corb (Sciaena umbra). Les populations des deux espèces sont recensées depuis le début des années 1990 (tous les 3 ans pour le mérou, tous les 4 à 5 ans pour le corb). Et elles se portent plutôt bien : sur la période 1993-2011, les effectifs du mérou brun ont été multipliés par 8,5 sur l'ensemble du parc (on en compte plus de 550) ; ceux du corb par 7,8 à 9,6 selon les saisons (1990-2010) ! Juvéniles et individus mâtures, mâles et femelles, se baladent et s'abritent désormais partout dans les eaux du parc, parfois à très faible profondeur. Peut-être proche de vous.

Plus d'infos sur www.portcrosparcnational.fr

Capitainerie, tél. 04.94.01.40.71.

Sentier sous-marin de la Palud

Ouvert du 15 juin au 15 septembre, en accès libre et gratuit, à tout bon nageur équipé de palmes, masque, tuba ; prévoyez également un shorty ou une combinaison pour vous protéger du froid, du soleil, des piqûres d'animaux. Aucun équipement n'est fourni.

Possibilités de visites guidées pour les groupes scolaires uniquement, sur réservation, tél. 04.94.01.40.70.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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