L'océan Pacifique sud : une toile versicolore

Les eaux cristallines du Pacifique sud encerclent les rivages comme des colliers de saphir. Le littoral aigue-marine est l'une des principales raisons pour lesquelles les plaisanciers affluent vers ses côtes. Qu'il s'agisse d'activités nautiques ou de bains de soleil sur le rivage, la mer azur est la toile de fond parfaite pour toutes sortes de passe-temps sur les îles paradisiaques.
Les baleines grises des Îles Tonga
Les Tonga sont un lieu privilégié pour l'observation des baleines… On y aperçoit les colosses glisser dans les courants et sauter à travers les vagues. Que le plus grand océan abrite d’immenses créatures fait sens… Et une excursion ou un séjour en petit bateau à Tonga suffira pour vous en mettre plein la vue.
Les baleines à bosse parcourent plus de 6 000 km depuis l'Antarctique jusqu'au Royaume de Tonga, là où les mères mettent bas dans les eaux chaudes des îles. C'est l'un des seuls endroits où vous pouvez entrer dans l'eau avec ces doux géants, et observer les mères baleines à bosse et leurs baleineaux explorer les eaux idylliques.
Une végétation verdoyante
On trouve une multitude d'espèces végétales dans l'océan Pacifique. Les forêts de varechs poussent dans les zones peu profondes de la mer, créant un sanctuaire pour les petits poissons à l'abri des prédateurs.
Au-dessus de la surface, des forêts tropicales recouvrent les îles Salomon, dont 77 % du territoire est couvert de forêts tropicales. Les Fidji conservent plus de 50 % de leurs forêts et font partie d'un programme de reboisement visant à réduire la pression sur les forêts naturelles. La plus grande forêt tropicale de Polynésie se trouve dans les îles Samoa, où l'on trouve des espèces indigènes comme le pigeon à bec court et le mioche maomao.
Des tortues biofluorescentes
Le Pacifique abrite six des sept espèces de tortues de mer, dont la tortue imbriquée. Les îles Arnavon sont un endroit parfait pour ces tortues en danger, car elles prospèrent parmi les vagues peu profondes et les plages de sable, parfaites pour la nidification, l'accouplement et l'alimentation. En plus de leur belle carapace brune à motifs, ces tortues émettent une biofluorescence brillante due aux toxines présentes dans leur alimentation.
Le site de plongée du Grand Mur Blanc
Les Fidji abritent l'un des sites de plongée les plus populaires de la région : le Great White Wall, situé sur le Rainbow Reef. Nommé pour sa couverture de coraux mous blancs, il est considéré comme la "capitale mondiale du corail mou". On accède au mur par un passage cylindrique situé à 20 mètres de profondeur. Un grand volume d'eau de mer est forcé de traverser ce passage peu profond, également connu sous le nom de détroit de Somosomo, apportant avec lui des nutriments qui nourrissent les résidents marins et donnent vie à ce site.
L'hippocampe pygmée de Denise
L'hippocampe pygmée de Denise est l'un des plus petits hippocampes du monde. Pas plus gros que l'ongle d'un doigt, il est un maître du camouflage aux couleurs vives. Vivant exclusivement de gorgones, ces créatures survivent à des profondeurs allant jusqu'à 90 m dans les récifs coralliens du Pacifique, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les îles Salomon et au Vanuatu. La couleur orange de l'hippocampe s'accorde parfaitement avec les tiges de sa gorgone.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !