Koh Lanta : bien mieux qu’à la télé

Par Nautisme.com

Loin d’être une jungle livrée aux scorpions et aux scolopendres, Koh Lanta offre de grandes forêts où l’on cultive le caoutchouc, de belles plages bordées de luxueux resorts et des bourgades très animées.

Le nom de cette île est devenu célèbre en France grâce à une émission télévisée dont les protagonistes affrontent toutes sortes de dangers dans un environnement hostile. Mais Koh Lanta Yai, l’île principale de l’archipel, est bien différente. Petite approche à la voile vers la baie de Bakantiang, au sud-ouest de l’île. Le soleil disparaît à l’horizon, éclairant les sommets couverts de végétation tropicale. L’un après l’autre, les lamparos s’illuminent de mille feux. Ces bateaux traditionnels, utilisés pour la pêche au calamar, ressemblent à des libellules géantes. Le phare du cap Tat Not à la pointe sud de l’île égrène ses éclats de lumière. L’air est chaud. Le bruit du ressac sur les rochers, le froissement des feuilles de cocotiers, le tintamarre des cigales peuplent l’obscurité. Le ponton du Pimalai & Spa, luxueux resort accueille les bateaux de passage. Koh Lanta est peu connue des touristes. L’agriculture et la pêche y restent encore très actives. En mer, on croise également des longtails, longues barques équipées de moteurs de camion ou de tondeuse à gazon. Leur proue se pare d’écharpes de couleur pour conjurer le mauvais sort. Chaque année, les pêcheurs poussent au large une maquette de bateau chargée d’offrandes pour les divinités marines.

Au pays de l’or vert
Dans le centre de l’île, la forêt tropicale laisse la place à des champs de palmiers à huile et à des bois d’hévéas, caractéristiques de ce bout de Thaïlande nommée Malaisie siamoise. Un peu partout dans les villages sèchent des grandes crêpes de caoutchouc sur des supports de bambous. L’or vert a dopé toute l’économie de la région. Entre deux séances de farniente sur les très belles plages situées à l’ouest de Koh Lanta Yai, il ne faut pas manquer Old Lanta, l’ancienne capitale fondée par les Chinois avec ses maisons de négoce en bois qui lui confèrent une petite allure de Far-West. Au nord de l’île, Saladan est la ville la plus importante. Toute l’ambiance de l’Asie du sud-est s’y concentre : le va-et-vient des deux roues, des touk touk et des pick-ups ; les odeurs mêlées de viande grillées, de coriandre et de citronnelle, cuisinées dans la rue ; les innombrables supermarchés proposant vêtements et accessoires de contrefaçon. Retour vers la côte et le resort Pimalai pour un dîner gastronomique dans l’un des meilleurs restaurants de l’île, sur une terrasse qui surplombe la mer d’Andaman. Un magnifique panorama.


Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…