Découvrez les monstres marins du monde entier

La cryptozoologie est une science controversée qui étudie les animaux dont l’existence ne peut pas être prouvée. 1,5 millions d’espèces animales sont répertoriées sur la Terre, mais les scientifiques estiment que notre planète en compterait 8… à 30 millions ! Voilà qui laisse libre cours à l’imagination, spécialement en ce qui concerne la faune marine. Au moins un tiers des espèces peuplant l’océan restent à découvrir. Avec environ 1000 animaux marins découverts chaque année (et pas seulement des petits, contrairement à ce que beaucoup croient), le futur s’annonce riche en surprises.
Si tout le monde connaît Nessie, le légendaire monstre du Loch Ness en Ecosse, avez-vous déjà entendu parler du gigantesque requin El Monstro en Colombie ? Du mégalodon, ce prédateur marin gigantesque qui peuplait les océans il y a plusieurs dizaines de milliers d’années ? Des « globsters », ces dépouilles d’animaux marins non-identifiés retrouvées sur nos côtes de temps à autre ? Des « luscas », ces pieuvres immenses qui seraient capables de faire couler de grands bateaux ? De « Chessie », ce monstre marin régulièrement aperçu dans la baie de Chesapeake sur la côte est des Etats-Unis ? Des serpents de mer à « tête de cheval » souvent relatés dans les écrits et illustrations des premiers grands explorateurs ? Des étranges reptiles sous-marins observés à Terre-Neuve ? Autant de légendes qui cachent peut-être un fond de vérité.
C’est un véritable homme de science qui se penche sur le sujet, et fait le point sur les connaissances zoologiques, et historiques qui permettent de comprendre ces mythes : Benoît Grison, biologiste et docteur en sciences cognitives, enseignant à l’Université d’Orléans, dresse une liste des monstres de toutes sortes en regroupant des images d’époques, des cartes, des schémas et des témoignages. Si une large partie du livre se consacre aux animaux marins, l’autre partie étudie les animaux terrestres : yéti, homme de Florès, bigfoot, crocodile du désert, tigre de Tasmanie… Tout en n’oubliant de parler de ceux, pas si rares, qui sont passés du statut de légende locale à celui de véritable animal répertorié dans les livres de zoologie !
Du yéti au calmar géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie, Benoît Grison, Editions Delachaux et Niestlé, 400 p, 39 euros