Où observer des cétacés en France et en Europe ?

Combien de français peuvent se vanter d’avoir approché une baleine en pleine nature ? Trop peu, et pourtant l’exercice n’est pas si difficile. 35 sociétés spécialisées vous permettent de partir à la rencontre des cétacés sur les littoraux français, la plupart étant basées en Méditerranée. Mark Carwardine, zoologiste et journaliste TV et radio pour la BBC, vous explique où, comment et quand observer les baleines et dauphins dans son nouveau livre «Observer les baleines et autres cétacés en France et Europe». Rien qu’en Méditerranée, 16 espèces de cétacés sont régulièrement présentes. Parmi celles-ci : rorqual commun, cachalot, globicéphale noir, et diverses espèces de dauphins font parties des animaux marins les plus facilement visibles chez nous.
Comme le précise avec passion l’auteur «la première rencontre avec une baleine reste inoubliable» et vous donnera sans aucun doute envie de renouveler l’expérience…Ailleurs ? Pourquoi ne pas tenter un voyage en Europe méridionale (Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Canaries…), en Europe septentrionale (Royaume-Uni, Danemark, Allemagne..) ou carrément au nord en Europe arctique (Groenland, Norvège, Islande…) ? Une fois sur place, il vous faudra choisir un bon opérateur pour vous aider à approcher les animaux marins en sécurité, et avec respect. Comment identifier les différentes espèces vues du bateau et interpréter leurs comportements (sauts, coups de nageoires, coups de tête…) ? Où apercevoir des espèces moins courantes au physique pour le moins…bizarre, à l’instar du Mésoplodon de Blainville ? Autant d’informations auxquelles répond très clairement le zoologistes à l’aide de photos, schémas et cartes pour vous permettre d’observer une faune marine souvent curieuse d’apercevoir, elle aussi, l’espèce humaine.
Observer les baleines et autres cétacés en France et en Europe, Mark Carwardine, Editions Delachaux et Niestlé, 272 p, 27 Euros 50.