Vancouver, entre mer et montagnes

Par Nautisme.com

Située au Sud-Ouest de la Colombie Britannique à 38 km au Nord de la frontière américaine, Vancouver figure régulièrement dans les classements des plus belles villes du monde. Découverte.

Très accueillante quelle que soit la saison, Vancouver dévoile à chaque fois un visage différent à ses visiteurs. Si l’hiver, le temps est frais et humide, les températures s’adoucissent au printemps, avec une moyenne de 9,2 °C en avril, avant de se réchauffer avec l’arrivée de l’été pour atteindre les 17,5 °C en juillet, et de redescendre autour des 10 °C en automne.

 

Une ville cosmopolite

 

Divisée en 23 quartiers ayant chacun leur personnalité, Vancouver est une ville très cosmopolite qui mérite qu’on prenne le temps de la découvrir dans sa globalité, que ce soit en bus, en SkyTrain, en mini-ferry ou à pied. Contrairement à la majeure partie des villes Nord-Américains, la cité portuaire bordée par l’océan Pacifique est une ville très compacte, qui dispose de nombreux aménagements pour les piétons. Au départ de Downtown, qui s’articule autour d’une Robson Street très prisée pour ses boutiques de designers, ses animations de rue et ses restaurants ethniques bondés d’étudiants japonais et coréens, il est très facile de se rendre à Stanley Park ou dans les autres quartiers de Vancouver. Si vous ne deviez en visiter que quelques-uns, la rédaction vous recommande West End, Gastown, Chinatown et Yaletown, qui vous permettront d’avoir un bon aperçu de la ville. Le premier, qui s’étend de Coal Harbour à English Bay, regorge de boutiques indépendantes et de restaurants, mais également de loueurs de vélos et de rollers, qui vous permettront de découvrir le quartier autrement. L’endroit à ne pas manquer ? Barclay Heritage Square et ses maisons historiques, dont le Roedde House Museum. Cap ensuite sur Gastown, le plus vieux quartier de la ville, qui doit son nom à John « Gassy Jack » Deighton, qui débarqua en ville en 1867 avec un baril de whisky en promettant aux employés des scieries qu’ils pourraient boire autant qu’ils le souhaitent à condition qu’ils l’aident à construire un saloon. Depuis, les anciens bâtiments ont été investis par des boutiques de designers, des restaurants branchés et certains des meilleurs bars de la ville. Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance cosmopolite de la ville, ne manquez pas Chinatown et ses senteurs exotiques, le 3e plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord, qui rappelle que les immigrés ont largement contribué à la construction de la province depuis le milieu du XVIIIe siècle. Enfin, Yaletown est idéale pour finir la journée en beauté. Cet ancien quartier d’entrepôts a été rénové au début des années 1990 pour devenir un quartier chic et branché que l’on compare souvent au « SoHo » New Yorkais. On y trouve une multitude bars lounge, de très bons restaurants attirant une clientèle haut de gamme, ainsi que des hôtels luxueux.

 

Une ville dynamique et sportive

 

Entourée d’eau et de montagnes, Vancouver fait la part belle au sport sous toutes ses formes. Véritable paradis pour les amateurs de ski en hiver, la ville, qui a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2010, offre en effet de nombreuses possibilités à ses habitants et aux visiteurs dès le retour des beaux jours, de la randonnée à l’escalade, en passant par le vélo ou les sports nautiques, qui se pratiquent en bord de mer ou sur les lacs. Ce n’est pas un hasard si la ville figurait dans le top 10 des « meilleures villes balnéaires » du National Geographic en 2013, aux côtés de villes comme Sydney, Honolulu, Cape Town ou Miami. Idéales pour une balade en kayak, les eaux de Vancouver sont également propices à la pratique du windsurf, du Stand Up Paddle et du kitesurf, notamment du côté de Jericho Beach, False Creek ou de Deep Cove, qui s’adaptent parfaitement aux débutants, ou encore à Squamish et Acadia Beach pour les riders confirmés. Et contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être sous les tropiques pour pratique la plongée. Vancouver compte d’ailleurs parmi les plus belles destinations au monde pour la plongée en eaux froides, notamment entre Vancouver Island et le continent, où l’on peut observer des espèces spectaculaires telles que la pieuvre géante du Pacifique, des anguilles loup, ou encore du corail rouge peu répandu dans le monde. Parmi les plus beaux spots, citons Cates Park à Deep Cove, Whytecliff Park et Porteau Cove, situé à proximité de Horseshoe Bay. Les amateurs d’épaves trouveront quant à eux leur bonheur du côté du détroit de Malaspina. De quoi conjuguer vacances sportives et découverte culturelle.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…