Los Angeles, la « Cité des Anges »

Très cosmopolite, Los Angeles, aussi immense que déconcertante, mérite qu’on prenne le temps de la découvrir.
Entre ses nombreux quartiers ethniques tels que Thaï Town, Little Armenia, Olvera Street, Little Ethiopia ou encore Korea Town et ses sites emblématiques, la 2e ville des États-Unis après New York dévoile à ses visiteurs de multiples visages, qui en font l’une des destinations les plus prisées de la Côte Ouest américaine. Véritable icône du rêve américain, la « Cité des Anges », également surnommée « L.A. », attire depuis de nombreuses décennies de nombreux artistes en quête de gloire, venus tenter leur chance à Hollywood. La Mecque du cinéma américain voit également défiler chaque jour une horde de touristes qui viennent fouler le célèbre Walk of Fame, où l’on peut admirer les étoiles matérialisant le passage de nombreuses stars, ou se faire prendre en photo devant Grauman’s Chinese Theater, où ont lieu les avant-premières des blockbusters hollywoodiens.
Le très chic quartier de Beverly Hills, où résident de nombreuses stars du petit et du grand écran mais également de nombreux artistes et autres célébrités, incarne également le rêve américain. Célèbre dans le monde entier grâce à la série TV éponyme, Beverly Hills mérite le détour, ne serait-ce que pour faire du lèche-vitrines sur Rodeo Drive, rue mythique pour les fashionistas, sur laquelle se succèdent les boutiques de designers.
Les amateurs de rock ne manqueront pas quant à eux de faire un tour par West Hollywood et le Sunset Strip. Cette partie de Sunset Boulevard n’est autre que le repère des stars de rock depuis le début des années 1970.
La magie de Los Angeles réside également dans ses musées prestigieux, tels que le Musée d’Art du Comté de Los Angeles, le Musée d’Art Contemporain ou encore The Broad Museum, le nouveau musée d’art contemporain de la ville, mais également dans ses parcs à thèmes, comme Disneyland, les Universal Studios, qui permettent de s’immerger dans les décors de films et séries cultes, ou encore Knott Berry Fam, l’un des plus anciens parcs d’attractions de Californie.
Los Angeles côté mer
Avec 320 jours de soleil par an, Los Angeles fait partie des destinations balnéaires les plus courues de la Côte Ouest, et ce quelle que soit la saison. Si le trio paisible composé de Hermosa Beach, Manhattan Beach et de Redondo Beach attire principalement les locaux, Malibu Beach et ses maisons sur pilotis, Santa Monica, point d’arrivée de la Route 66 et Venice Beach, mises en scène à de nombreuses reprises dans les séries TV et autres productions hollywoodiennes, séduisent davantage les touristes, qui se mêlent à la population locale.
Avec sa célèbre promenade, ses plages et ses nombreuses boutiques, Venice Beach, fondée au début du XXe siècle par le promoteur immobilier Abbot Kinney qui souhaitait créer une communauté en bord de mer, offre un mélange unique d’attractions et d’activités.
Ancien refuge des poètes et des artistes de la « Beat Generation », Venice Beach reste aujourd’hui un centre culturel important, où de nombreux artistes de rue assurent le spectacle. Tous les week-ends, des jam sessions y sont d’ailleurs improvisées au croisement de Brooks Avenue et d’Ocean Front Walk. Mais pas seulement. En effet, le site attire également les sportifs, que ce soit sur le Venice Breakwater, spot de surf comptant parmi les préférés des locaux, du côté du Skate Park ou des terrains de basket en plein air, où évoluent certains des meilleurs joueurs de rue comme dans le film «Les blancs ne savent pas sauter ». De nombreux joueurs de la NBA y ont fait leurs armes, et y ont été repérés. Enfin, ne manquez pas Muscle Beach et sa zone d’haltérophilie en plein air.