Le Lac des Settons

Sa construction remonte au XIXe siècle (1854 à 1858). Pour l’époque, c’était le barrage le plus imposant en Europe occidentale. A l’origine, il était destiné à réguler la navigation sur l’Yonne et à faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris. A moment-là, le flottage du bois dit « à buches perdues » était une tradition du Morvan. Le bois était débité en morceaux de 1.14 m et vendu à la foire de Château Chinon (1er novembre) aux marchands parisiens. L’arrivée du charbon porte un coup fatal sur ce mode de transport. Son volume passe de 7200 décastères en 1850 à 782 en 1920. Le flottage cesse définitivement en 1924. Après quelques décennies laissé à l’abandon, il retrouve dans les années 50 une nouvelle vie, il devient un centre de loisirs important.
Une entreprise à grande échelle
Lors de sa construction, c’était une entreprise importante. Comme on ne trouvait pas les matériaux de construction sur place, il fallait aller chercher les pierres, avec des remorques tractées par des bœufs, à 15 km en forêt de Breuil-Chenue. Le barrage est construit en blocs de granit et mesure 267 m de long, sur une hauteur de 20 m et avec une base de 20 m. Même principe que la construction d’une pyramide, il ne tient que par le poids qu’il exerce sur lui-même. Lors de sa mise en eau, plusieurs bâtiments furent engloutis, principalement des moulins. En 1861, l’attaque des eaux nécessite des travaux importants qui permirent de l’exploiter jusqu’en 1920, avant un arrêt définitif en 1924. En 1937, il est classé et retrouve une nouvelle fonction avec l’arrivée des congés payés. On ne parlait pas encore de centre de loisirs, mais de lieu de promenade et de repos. Pour l’entretien, il est vidé tous les 10 ans et, là, on peut retrouver la trace des bâtiments.
Des loisirs pour tous
Pendant la saison estivale, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques encadrées ou non. Sur la base de loisirs est implantée un centre de la FFV (Fédération Française de Voile) qui offre la possibilité de pratiquer les sports de voiles (catamaran, planche à voile, dériveur, optimist, funboard, etc.) aussi bien pour enfants que pour les adultes. Les activités nautiques ne s’arrêtent pas à la voile, on peut également y pratiquer le canoë, l’aviron, le paddle ou encore le ski nautique et le jet ski ce qui n’est pas le cas sur de nombreux lacs. Pour la baignade, de nombreuses plages (Pavillon Bleu) de sable fin ont été aménagées mais aussi des îles ont été créés ce qui est inattendu sur un lac. Et, après un pique-nique à l’ombre des sapins et des mélèzes, il est possible d’envisager une promenade autour du lac dans la forêt du Morvan jusqu’à la cascade naturelle du Saut de Gouloux. Quant aux amateurs de pêche, ils peuvent très bien s’adonner à leur loisir du bord du lac ou d’un bateau. Les principales espèces de poissons sont le sandre, la perche et le brochet mais, bien d’autres sont présentes. Certains mois, un parcours de pêche à la carpe de nuit est ouvert. Le VTT n’est pas en reste des circuits balisés ont spécialement été aménagés. On peut en louer de 2 heures à 3 jours y compris des modèles à assistance électrique. Même le sport équestre est présent. Pour les adeptes de la randonnée, le circuit de ronde autour du lac longe les berges, il faut compter 4 heures de marche. Pour faciliter le passage des zones marécageuses pour découvrir l’écosystème, des passerelles en bois ont été mises en place.
Notre avis
Ce lac est particulièrement adapté aux sports nautiques quel que soit le niveau. Vous pouvez suivre un cours particulier ou collectif, faire un stage, louer une embarcation, toutes les formules sont proposées. La baignade est possible tout autour du lac. Pendant l’été, une plage surveillée est aménagée près de la base de loisirs. Vous pouvez séjourner sur place aussi bien en chambres d’hôtes, chalets, camping, qu’en gîtes ou encore en camping-car. Vous pourrez également en profiter pour visiter les autres lacs de la région comme ceux de Saint-Agnan et de Pannecières.