Le Lac des Settons

Par Nautisme.com

Ce lac artificiel de 366 hectares est situé au cœur du parc naturel du Morvan dans la Nièvre. Il fait partie des grands lacs de cette région et est aujourd'hui un centre de loisirs important.

Sa construction remonte au XIXe siècle (1854 à 1858). Pour l’époque, c’était le barrage le plus imposant en Europe occidentale. A l’origine, il était destiné à réguler la navigation sur l’Yonne et à faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris. A moment-là, le flottage du bois dit « à buches perdues » était une tradition du Morvan. Le bois était débité en morceaux de 1.14 m et vendu à la foire de Château Chinon (1er novembre) aux marchands parisiens. L’arrivée du charbon porte un coup fatal sur ce mode de transport. Son volume passe de 7200 décastères en 1850 à 782 en 1920. Le flottage cesse définitivement en 1924. Après quelques décennies laissé à l’abandon, il retrouve dans les années 50 une nouvelle vie, il devient un centre de loisirs important.

Une entreprise à grande échelle

Lors de sa construction, c’était une entreprise importante. Comme on ne trouvait pas les matériaux de construction sur place, il fallait aller chercher les pierres, avec des remorques tractées par des bœufs, à 15 km en forêt de Breuil-Chenue. Le barrage est construit en blocs de granit et mesure 267 m de long, sur une hauteur de 20 m et avec une base de 20 m. Même principe que la construction d’une pyramide, il ne tient que par le poids qu’il exerce sur lui-même. Lors de sa mise en eau, plusieurs bâtiments furent engloutis, principalement des moulins. En 1861, l’attaque des eaux nécessite des travaux importants qui permirent de l’exploiter jusqu’en 1920, avant un arrêt définitif en 1924. En 1937, il est classé et retrouve une nouvelle fonction avec l’arrivée des congés payés. On ne parlait pas encore de centre de loisirs, mais de lieu de promenade et de repos. Pour l’entretien, il est vidé tous les 10 ans et, là, on peut retrouver la trace des bâtiments.  

Des loisirs pour tous

Pendant la saison estivale, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques encadrées ou non. Sur la base de loisirs est implantée un centre de la FFV (Fédération Française de Voile) qui offre la possibilité de pratiquer les sports de voiles (catamaran, planche à voile, dériveur, optimist, funboard, etc.) aussi bien pour enfants que pour les adultes. Les activités nautiques ne s’arrêtent pas à la voile, on peut également y pratiquer le canoë, l’aviron, le paddle ou encore le ski nautique et le jet ski ce qui n’est pas le cas sur de nombreux lacs. Pour la baignade, de nombreuses plages (Pavillon Bleu) de sable fin ont été aménagées mais aussi des îles ont été créés ce qui est inattendu sur un lac. Et, après un pique-nique à l’ombre des sapins et des mélèzes, il est possible d’envisager une promenade autour du lac dans la forêt du Morvan jusqu’à la cascade naturelle du Saut de Gouloux. Quant aux amateurs de pêche, ils peuvent très bien s’adonner à leur loisir du bord du lac ou d’un bateau. Les principales espèces de poissons sont le sandre, la perche et le brochet mais, bien d’autres sont présentes. Certains mois, un parcours de pêche à la carpe de nuit est ouvert. Le VTT n’est pas en reste des circuits balisés ont spécialement été aménagés. On peut en louer de 2 heures à 3 jours y compris des modèles à assistance électrique. Même le sport équestre est présent. Pour les adeptes de la randonnée, le circuit de ronde autour du lac longe les berges, il faut compter 4 heures de marche. Pour faciliter le passage des zones marécageuses pour découvrir l’écosystème, des passerelles en bois ont été mises en place.

Notre avis

Ce lac est particulièrement adapté aux sports nautiques quel que soit le niveau. Vous pouvez suivre un cours particulier ou collectif, faire un stage, louer une embarcation, toutes les formules sont proposées. La baignade est possible tout autour du lac. Pendant l’été, une plage surveillée est aménagée près de la base de loisirs. Vous pouvez séjourner sur place aussi bien en chambres d’hôtes, chalets, camping, qu’en gîtes ou encore en camping-car. Vous pourrez également en profiter pour visiter les autres lacs de la région comme ceux de Saint-Agnan et de Pannecières.  

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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