Ces lacs qui méritent d'être connus

Si chacun ou presque connaît le lac d’Annecy (Haute-Savoie) et son eau considérée comme l’une des plus pures au monde, le lac Powell, cuve artificielle aux reliefs irréels (Arizona, USA) ou encore le Loch Ness en Ecosse et sa mystérieuse créature sous-marine, bon nombre de grands lacs du monde restent méconnus du public. Ils n’en sont pas moins somptueux.
Lac de Roselend, France : situé à Arêches-Beaufort (Savoie) à 1557 mètres d’altitude, le lac de Roselend vous offre une vue imprenable au cœur des alpes françaises, avec vue sur le Mont-Blanc. Que vous soyez randonneur, pêcheur, ou simple amateur de relaxation dans les alpages, le site de Roselend vous offre un espace de détente facilement accessible par le Col du Pré.
Lac Pehoé, Chili : difficile d’accès (avion uniquement), le lac Pehoe est l’une des dernières merveilles aquatiques totalement en dehors du monde. Montagnes enneigées, prairies luxuriantes, et côtes fourmillent de vie sauvage, flore et faune ayant largement élu domicile sur ses rives. Les étranges guanacos (sous-espèce de lama au physique étonnant) viennent s’y abreuver, conférant au lieu déjà spectaculaire un caractère encore plus sauvage.
Lac Swiftcurrent, Montana, Etats-Unis : situé à 1486 mètres dans le très sauvage Glacier National Park, le Swiftcurrent Lake est entouré des plus beaux sommets des rocheuses américaines : les très dentelés Mont Gould, Mont Wilbur et Grinnel Point, peuplés de grizzlys, élans et ours noirs. Levez-vous à l’aube pour admirer la faune au pied des embarcations et préparez-vous à des randonnées sportives dans les derniers glaciers du continent américain.
Loch Duich, Ecosse : les conditions climatiques extrêmes des Highlands ont créé un lac de légende autant pour ses paysages que pour les histoires surnaturelles colportées sur le lieu. Entouré de monts boisés, le principal attrait du lac maritime est le château Eilean Donan, un monument mythique du 14ème siècle construit sur une petite île.
Lac Kawaguchi, île d’Honshu, Japon : perché à 830 mètres dans une région glaciale, le lac Kawaguchi est le point de départ de l’ascension du mont Fuji. L’eau cristalline offre une deuxième vue du mont Fuji lorsque le ciel vous fait la faveur d’être dégagé : le reflet parfait, et inversé, du mont dans l’eau.
Lac Wakatipu, Nouvelle-Zélande : localisé sur l’île du sud, le lac Wakatipu est le plus long de Nouvelle-Zélande (80 kilomètres). A la fois sauvage et civilisé, il permet aux amateurs de sensations fortes de réaliser tous leurs souhaits : saut à l’élastique, parapente, plongée… Côté paysage, ce n’est pas un hasard si la chaîne de montagnes qu’il accompagne s’appelle The Remarkables…
Lac Maligne, Alberta, Canada : situé à 1670 mètres dans le parc national de Jasper, le lac Maligne est l’un des endroits les plus photographiés du monde. Les glaciers avoisinant ses rives lui donnent une eau d’un bleu azur, toujours glaciale, mais remplie d’organismes vivants de toutes sortes, parmi lesquelles les truites arcs-en-ciel, l’un des grands emblèmes naturels des Rocheuses.
Lac Dove, Tasmanie, Australie : régulièrement enfoui sous un brouillard mystique, le lac Dove est probablement le plus beau lac glaciaire australien. Petit (à peine plus de 6 km), il fait partie du parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Une simple marche de 3 heures suffit à en faire le tour complet, une bonne occasion de rencontrer les animaux étonnants qui y vivent : ornithorynque, wombat, serpent tigre et wallaby. Mais le lac Dove est surtout le point de départ de l’ascension d’un site sauvage et aux reliefs extrêmes, le Mont Cradle.