Les hurlements du lac Yellowstone : un mystère intact

D’une superficie de 360 km2, et avec une profondeur maximale de 117 mètres, l’immensité du lac Yellowstone, dans le parc du même nom situé au Wyoming (USA), est le théâtre d’un événement mystérieux. D’étranges sonorités, plus ou moins musicales, et plus ou moins effrayantes selon les témoignages, sont régulièrement entendues par des visiteurs, mais aussi des scientifiques. Décrits comme des « sons mystiques qui s’élèvent du lac », les sonorités ne se produisent qu’en matinée : entre le lever du soleil et 10h du matin, uniquement lorsque le ciel est dégagé, dans un contexte météo sans vent et avec un lac calme, après une nuit très froide. Ces sons, parfois décrits comme ressemblant à ceux d’une harpe, se répètent en général deux à trois fois et durent moins de 30 secondes. Le premier son est souvent assez bas, puis les suivants semblent gagner en intensité. La réalité de ces sons n’est plus à démontrer, au vu des nombreux témoignages crédibles qui émanent du lieu depuis l’ouverture du parc national en 1872. Lors des 50 premières années qui ont suivi l’ouverture du parc, on pensait que ces sons ne pouvaient être entendus que depuis la côte, jusqu’à ce qu’en 1924, un photographe de renommée déclare les avoir entendus depuis son bateau au beau milieu du lac. Un détail très étonnant ajoute une dose supplémentaire de mystère : les sons ne sont entendus que lorsque le parc est quasiment vide, jamais lors de journées à forte affluence.
Les hypothèses naturelles : rien de concluant à ce jour
Parmi les hypothèses scientifiques avancées, on trouve absolument tout :
Une hypothèse surnaturelle : les (nombreux) fantômes du lac…
Le « Yellowstone Lake » n’est pas seulement le plus grand lac du parc, il s’agit également de l’un des lacs d’eau douce les plus grands du monde. Souvent en proie à des vents violents, pouvant générer des vagues de 2 mètres, le lac a causé la disparition de nombreux plaisanciers et pêcheurs : au moins 40 personnes ont perdu la vie dans ses eaux glaciales. Avec une température moyenne de 4°C (lorsqu’il ne gèle pas en hiver – 6 mois de l’année), une personne tombée à l’eau à un temps de survie qui n’excède pas 20 minutes. Rien d’étonnant là-dedans, si ce n’est le fait qu’aucun corps n’est jamais retrouvé. Un constat étrange que l’on retrouve avec d’autres lacs glaciaires (Loch Ness, Eerie…). Certains scientifiques pensent que les eaux sont si froides que les corps gèlent, ou presque, s'alourdissent et tombent rapidement au fond (1).
Certains croient donc que les hurlements mystérieux ne sont autres que ceux des morts piégés pour l‘éternité dans les eaux du lac Yellowstone…
1) Source : Yellowstone Ghost Stories, Shellie Larios, Riverbend Publishing, 2006