Carthagène des Indes : escale de l'exotisme et du glamour

Par Figaronautisme.com

L'image de violence et de trafic que l'on associe à la Colombie, a longtemps écarté Carthagène des destinations rêvées des plaisanciers. En quelques années seulement, cette ville coloniale est devenue la nouvelle escale incontournable des Caraïbes. Figaro Nautisme vous propose de découvrir ses secrets.

La Colombie, pays violent et terre des cartels de la drogue ? Aujourd'hui, on en parle plutôt comme d'une nouvelle destination haut de gamme de style colonial, un paradis d'exotisme pour les amateurs d'activités nautiques. Carthagène des Indes est située sur la côte caribéenne du pays. Cette perle architecturale datant du XVIe siècle a été déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1984 et constitue un véritable trésor culturel, historique et surtout touristique. « ll m'a fallu faire un pas seulement à l'intérieur des remparts pour voir la ville dans toute sa splendeur à la lumière mauve du soir, et je n'ai pas pu réprimer le sentiment d'être né à nouveau » écrit dans le romancier Gabriel Garcia Marquez dans « Vivre pour la raconter ».

Surnommée la ville «Héroïque», Carthagène est caractérisée par ses monuments coloniaux. La vieille ville, entourée de 12 kilomètres de remparts, et la forteresse San Felipe de Barajas, construite au XVIIe siècle par les colons Espagnols pour protéger la cité des attaques des Anglais, des Français et même des pirates, renferment des siècles d'Histoire. Des hôtels luxueux comme le Sofitel Santa Clara ou l'hôtel LM parsèment la ville. Il faut compter environ 400 € pour passer la nuit dans un de ces hôtels.

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Carthagène des Indes est située sur la côte caribéenne du pays. Cette perle architecturale datant du XVIe siècle a été déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1984.© sous licence creative commons

La ville propose également une sélection de restaurants gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts. Le chic-issime restaurant 1621 est célèbre pour son ambiance romantique alors que La Vitrola propose des plats gastronomiques typiques de la région. Le soir, face au soleil couchant, le Café del Mar, situé sur les remparts devant la mer, est le lieu idéal pour siroter des cocktails exotiques. La nuit carthaginoise se prolonge ensuite dans l'excentrique club Mister Babilla ou le mythique BaBar.

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Des hôtels luxueux comme le Sofitel Santa Clara ou l'hôtel LM parsèment la ville. Il faut compter environ 400 euros pour passer la nuit dans un de ces hôtels.© sous licence creative commons

Un paradis pour les plaisanciers

Pour les navigateurs, cette ville côtière possède un avantage : il s'agit d'une zone à l'abri des tempêtes tropicales. La Capitainerie compte 10 marinas et 21 kilomètres de plages, facilement accessibles grâce au Guide Nautique et Touristique récemment développé par la ville. Toutes les formalités sont à effectuer au Club Nautique de Carthagène.

Les étrangers ont un droit de permanence de 2 mois renouvelables mensuellement pour un maximum de 6 mois par année. Le bateau peut quant à lui, rester 18 mois en Colombie. En janvier 2012 a été inauguré, dans le centre de la ville, le Yacht Center Colombia, firme représentant les marques du groupe Ferretti. Il offre une large gamme de yachts qu'il met au service des clients les plus exigeants. L'on y trouve des modèles de luxe comme le Pershing 90 de 27 mètres de long ou le Pershing 56, 18 mètres de long.

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Playa Blanca© Wikipedia

Les habitués aiment mouiller dans l'archipel du Rosaire, situé seulement à une demi-heure de la ville. Ses îles pleines de charme sont un paradis préservé avec sa faune et sa flore multicolores, son sable blanc et son eau turquoise.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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