La Sicile : des criques à l'ombre du plus grand Volcan d'Europe

En cette semaine des vacances d'été, alors que la météo estivale règne sur l'Europe, une destination dépaysante s'offre à vous : la Sicile, célèbre île italienne, située au niveau de la botte. Outre des paysages volcaniques grandioses, la Sicile offre un temps idéal en cette deuxième quinzaine d'août, et la semaine prochaine s'annonce agréable. Les mois d'été ne sont pas forcément les meilleurs pour découvrir la Sicile en raison des fortes chaleurs et de l'affluence touristique, mais restent privilégiés par les touristes. La mer est bleu d'azur et son calme apprécié, et pour la baignade, vous aurez une eau à 25°C.
Que vous arriviez en bateau ou en avion la semaine prochaine, vous ne manquerez pas de voir la silhouette conique de l'Etna, plus haut volcan en activité d'Europe : du haut de ses 3350 m d'altitude, accessible en télécabine, vous aurez un panorama à couper le souffle sur l'île et la mer Méditerranée.
Pour votre séjour, nous vous avons choisi la capitale, Palerme, située dans une baie sur la côte nord, située au pied de collines arborées et bénéficiant d'un climat abrité des vents dominants. C'est une grande ville dont l'agglomération compte 1 million d'habitants.
Un climat varié, parfois rude
La Sicile présente cette particularité d'être une haute montagne au milieu de la mer : presque tous les climats y sont présents. Méditerranéen, bien sûr, avec des étés secs et très chauds et des hivers ventés. En altitude, le climat devient montagnard, en particulier sur le massif du mont Etna. A cette époque de l'année, le temps est beau et chaud en bord de mer et dans les principales villes, à commencer par la capitale : Palerme. La végétation fruitière et les vignes offrent de superbes compositions colorées sur le fond bleu profond de la mer, avec l'Etna en toile de fond : c'est un peu de Japon et de Mont Fuji que l'on retrouve en Europe !
En hiver, le climat est rude : les tempêtes en mer y sont fréquentes et violentes. Le détroit de Messine est redouté des navigateurs pour ses courants de marée et ses vagues qui dépassent souvent les 5 mètres. La neige tombe parfois jusque sur les premiers contreforts des montagnes.
A partir d'avril, le temps change rapidement : le printemps s'installe. Les petits torrents dévalent les pentes et se jettent à la mer avant la sécheresse estivale. La végétation est alors verdoyante.
A Palerme, dont l'habitat s'échelonne en amphithéâtre sur la montagne, plongeant vers la mer, vous serez séduits par le calme reposant des hauteurs et la vie trépidante du centre-ville. La température moyenne d'une mi-août y est de 23°C la nuit et de 31°C le jour : autant dire qu'il fait très chaud. La mer est à 25°C, ce qui particulièrement chaud.
Un temps bien estival la semaine prochaine
Pour la semaine prochaine, les conditions météo seront proches de ces moyennes. Il fera beau et chaud, avec des brises marines tempérées sur le bord de mer. A noter une petite évolution orageuse : les après-midi, par évolution diurne, les nuages d'orage bourgeonnent sur l'arrière-pays montagneux de l'île et des orages éclatent : ils sont parfois violents et peuvent provoquer, comme en France, des ruissellements et des coulées de boue sur les rues pentues. Mais majoritairement, les bords de mer sont épargnés par ces orages orographiques, c'est-à-dire qui se forment sur les reliefs.
Coup de cœur : le sanctuaire de Sainte Rosalie
Situé à 458 mètres d’altitude, sur le monte Pellegrino, le sanctuaire de Sainte Rosalie est l’un des monuments les plus emblématiques de Sicile. Il offre un panorama exceptionnel sur Palerme. Santa Rosalia est la sainte patronne de Palerme dont les reliques auraient sauvé la ville de la peste. Constitué d’un couvent et d’une grotte profonde de 25 mètres, ce sanctuaire a été réalisé en 1625. Sainte Rosalie est encore aujourd’hui très largement vénérée au travers de nombreuses fêtes et processions.