Évadez-vous au Kenya, berceau de l'humanité

Le Kenya, ou dans sa forme complète la République du Kenya, est un pays d’Afrique de l’est situé au sud de l’Ethiopie et donnant sur l’océan Indien. Ancienne colonie britannique, le Kenya a prit son indépendance en 1963. Tout d’abord membre du Commonwealth, il est maintenant totalement indépendant. Il vous attirera pour sa faune sauvage et son climat clément en octobre/novembre.
Un climat désertique chaud
Avec une topographie très variable, le Kenya possède plusieurs climats. Le climat du Kenya connaît deux saisons des pluies (d'avril à juin et de novembre à décembre) et deux saisons sèches (de décembre à mars et de juillet à octobre). On observe de grandes différences climatiques régionales. Principalement, c’est le climat désertique chaud qui domine entre le nord et l’est du Kenya avec un temps sec et chaud tout au long de l’année. En revanche, en progressant à l’intérieur des terre, le climat devient équatorial avec l’influence de la mousson africaine qui peut progresser jusqu’à l’ouest kenyan. Sur le littoral, le termps est tropicla humide dont la chaleur est modérée par les vents de mousson. Les zones désertiques du nord-est connaissent une chaleur sèche permanente. Autour du lac Victoria, le climat est toujours humide. Enfin, sur les hauts plateaux et en montagne au sud-ouest, le climat est sec, chaud et ensoleillé avec des nuits vraiment froides.
Sur Nairobi, la capitale, les températures sont plutôt élevées l’après-midi avec 25 à 27°C en moyenne. En revanche en matinée, il peut faire frais avec 13°C en moyenne. Côté précipitations, elles peuvent être localement abondantes mais sont soudaines. En effet, les orages peuvent être puissants et il tombe en moyenne 50 à 100 mm tout au long du mois.
Actuellement, le Kenya connaît des conditions météo propices aux séjours et aux safaris : octobre est un mois privilégié avec l'avantage de connaître moins d'afflux touristique.
Une semaine de plus en plus dégagée
Le début de votre semaine s’annonce plutôt agréable avec de belles éclaircies alternant avec de gros cumulus : une ondée diurne est toujours possible mais restera isolée. Les températures de Nairobi oscilleront entre 14°C la nuit à 25°C l'après-midi. Le ciel se chargera ensuite à partir du milieu de semaine avec le déclenchement d'averses plutôt sur la côte. En revanche côté températures elles sont homogènes et resteront toute la semaine aux alentours de 24° à 26°C avec de belles conditions l’après-midi. Prévoyez néanmoins un bon pull pour la matinée puisque le ciel dégagé favorise la baisse des températures nocturnes et le matin il fait souvent 10 à 14°C.
A Monbasa, sur le littoral, les températures seront plus chaudes, oscillant de 23° la nuit à 29°C le jour, mais les ondées seront plus fréquentes, quasiment tous les après-midi.
De nombreuses activités nautiques
Près des littoraux les hôtels sont nombreux et vous proposent une multitude d’activités. Avec l’influence des vents de mousson, la voile, la planche à voile et le kitesurf ont beaucoup de succès et leur pratique est rendue agréable avec un vent modéré et des températures assez élevées. La plongée est également un sport réputé au Kenya. Les plongées sont exceptionnellement belles, avec l’une des plus belles barrières de corail du monde. Les cours d’eau et les rivières ne sont pas en reste avec la possibilité de faire du rafting ou du Kayak dans les rivières Tana, Mathioya et Athi entre autres.
Les safaris
Le Kenya est très réputé pour ses safaris extraordinaires. Il y en a pour les randonneurs mais également pour les photographes. Les safaris organisés sont quand même plus bon marché que les formules proposées directement à Nairobi. Il est conseillé de faire un safari avec chauffeur afin de profiter des circuits de découverte optimisés, mais également d’avoir les dernières infos en ce qui concerne par exemple la toute dernière localisation du groupe de lions du secteur.