Météo sur nos côtes cette semaine : coups de vent et douceur d'automne

Douceur océanique pour quelques jours
Avec l’arrivée du front chaud d’une perturbation par l’ouest dès mardi, de l’air très doux et humide va concerner le littoral Atlantique puis le littoral de la Manche. Comme le flux perturbé océanique persistera plusieurs jours, les températures se situeront nettement au-dessus des normales de saison. Les températures matinales seront souvent proches de 10°C mais l’amplitude thermique sera assez faible avec des valeurs l’après-midi qui se situeront généralement comprises entre 12 et 15°C.
De la pluie et des coups de vent dans le nord-ouest
Le nord du golfe de Gascogne et les côtes de la Manche se situent au plus près des dépressions britanniques avec plusieurs coups de vent attendus entre mardi et jeudi de la Bretagne au Cotentin : les rafales de vent atteindront 80 à 100 km/h sur les côtes les plus exposées. Les perturbations défileront au rythme d’une par jour avec des cumuls de pluie importants attendues d’ici vendredi sur les côtes du Finistère et du Morbihan. Ils pourront atteindre 60 à 70 mm soit l’équivalent de 2 à trois semaines de pluie.
Du temps sec avant une nouvelle dégradation vendredi en Méditerranée
Un bref épisode de mistral et de tramontane se met en place mardi en Méditerranée. Par la suite, un régime de sud-est va se remettre en place avec des entrées maritimes sur le golfe du Lion. Une nette dégradation du temps est envisagée entre jeudi soir et vendredi avec le passage d’une perturbation assez active donnant à nouveau des pluies soutenues pendant quelques heures sur le bassin méditerranéen.