Vidéos : des trombes marines spectaculaires ces derniers jours

De nombreuses et impressionnantes trombes marines ont été observées ces derniers jours sur les côtes méditerranéennes dans un contexte très orageux. En Italie, à Salerne, les vidéos d'une trombe à la forme digne d'un film catastrophe ont fait le tour du web la semaine dernière :
En #Italie 🇮🇹, la météo est très instable depuis hier et plusieurs #tornades ont été capturées. Aujourd'hui, c'est au tour de cette impressionnante trombe marine d'être filmée à Salerne, en Campanie.🌪️ Crédits 🎞️TvOggiSalerno pic.twitter.com/BmVNGTqBcB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 20 novembre 2018
Les trombes se créent sous les orages et se matérialisent sous la forme de tourbillons s’étendant du nuage jusqu’à la mer. Ces trombes marines, qui peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation, et pour les passants sur les plages lorsqu’elles débordent de dizaines de mètres sur le sable. La trombe de Salerne a créé quelques dégâts mineurs sur les plages et n'a fait aucune victime.
La spettacolare #tromba d'aria nel salernitano. #cambiamenticlimatici pic.twitter.com/UCQi7zN5FO
— Francesco Borrelli (@NotizieFrance) 20 novembre 2018
Une autre trombe a été aperçue en Turquie, à Marmaris, ce mercredi 21 novembre. Celle-ci a provoqué de nombreux dégâts sur les bateaux du port :
Une imposante #trombe marine a touché la #marina de #Marmaris en #Turquie ce 21 novembre causant des dégâts à de nombreux #bateaux. Vidéo via Cyclone Of Rhodes pic.twitter.com/lhIvdkM5tx
— Keraunos (@KeraunosObs) 21 novembre 2018
En France : Méditerranée et Manche
En France, c’est sur les bords de la Méditerranée que l’on observe ce type de phénomène et notamment, en automne lorsque des descentes d’air froid se produisent au-dessus d’une mer encore chaude. Côte d’Azur (Nice est un excellent spot), Corse et Bouches-du-Rhône sont les hauts lieux de l’observation des trombes marines, et particulièrement entre octobre et décembre.
Les côtes de la Manche offrent également des conditions propices à l’observation des trombes : après le passage de fronts froids, les courants très dynamiques en altitude amplifient l’instabilité. Dans ce cas, il n’est pas question de contraste de températures comme c’est le cas en Méditerranée. La côte d’opale, le boulonnais, et les côtes belges permettent régulièrement d’observer des tourbillons spectaculaires en mer.
A l’étranger : le sud de l’Europe
Pour être sûr d’avoir toutes les chances d’apercevoir des trombes lors d’un contexte météo perturbé, direction l’Italie (golfe de Gênes) et Sardaigne en priorité, ou bien la Croatie, la Grèce ou encore la Slovénie, pour les mêmes raisons que nos côtes du sud de la France.
Une trombe marine filmée à Nora en Sardaigne début novembre :
Gardez tout de même toujours à l’esprit que les trombes marines peuvent s’avérer dangereuses lorsque qu’elles s’approchent des côtes et soulèvent des débris…
#Salerno #Tromba d'Aria pic.twitter.com/gzCLatG9kD
— Simone Norma (@Simone081) 20 novembre 2018