Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

Forte houle, vent et pluies intenses concernent la Nouvelle-Calédonie depuis hier. Si les vents les plus intenses touchent aujourd'hui l'archipel, les pluies battantes devraient persister jusqu'à mercredi.
De novembre à avril, c'est en effet la saison chaude, mais aussi, la saison des cyclones. En dehors de cette période à risques, le climat de l'archipel est agréable toute l'année, avec une température moyenne de 25°C. Février est le mois le plus chaud, mais aussi le plus risqué en termes de tempêtes, avec une multiplication des phénomènes cycloniques à cette période ces dernières années. Mieux vaut éviter de partir en mars, la chaleur règne, mais c'est aussi le mois le plus pluvieux !
La saison sèche s'étale de mai à septembre : cette période est la plus sûre en ce qui concerne la météo. Il n'y a quasiment pas de pluie, mais les températures sont plus basses et peuvent descendre jusqu'à 16/17°C en août.
Y aller
Vous trouverez des vols en mai à 1 600 euros minimum pour un aller-retour, avec une escale.
Pourquoi y faire escale ?
Pour son climat d’une grande douceur, la beauté de son lagon et de ses fonds marins, la culture kanak ou encore sa faune et sa flore exceptionnelles.
L’escapade incontournable
Survoler le lagon et la mangrove en ULM pour découvrir le fameux cœur de Voh, une formation végétale naturelle immortalisée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui en a fait la couverture de son ouvrage « La terre vue du ciel ».
Le plus beau mouillage
« Les cinq îles, composées de N Ge, Gi, Ua, Uatio et Uaterembi, dans le lagon Sud », selon Pierre-Olivier Bertheau, coordinateur du syndicat des activités nautiques et touristiques à la Maison du lagon.
Ne pas manquer
L’île aux Pins et ses superbes plages, visiter Grande Terre en voiture. Monter en haut du phare de l’îlot Amédée pour la vue sur le lagon. Goûter les crevettes bleues locales et découvrir la culture Kanak au centre culturel Tjibaou.
Où dormir ?
Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa situé à Bourail. L’hôtel dispose de 180 chambres, suites et bungalows avec accès direct à une plage de sable blanc de 13 km de long.
Kanua Tera Ecolodge : un éco lodge intime et chaleureux en bord de mer dans le grand sud calédonien. Superbe cadre entre lagon et forêt.
Où manger ?
Au p’tit café, à Nouméa. Situé dans le quartier de l’Artillerie, cet établissement ouvert du mardi au vendredi est un must à Nouméa. Les chefs locaux y proposent des créations originales de qualité, réalisées avec des produits de saison.
Le Faré Situé en front de mer, ce restaurant en plein air implanté dans l’hôtel Méridien de Nouméa a fait du barbecue sa spécialité. Ambiance décontractée. Le plus ? La vue panoramique sur l’Anse Vata.