Kinsale, étape historique de La Solitaire URGO Le Figaro

Kinsale est une ville du comté de Cork, située au sud de l’Irlande. Cette ville historique a déjà été 19 fois une étape clé de La Solitaire URGO Le Figaro. Cette année encore les 47 skippers affronteront ses vents. La puissance du courant de l’océan Atlantique Nord et des vagues côtières fait de cette étape une épreuve compliquée pour les participants de la course.
Grâce au fleuve traversant Kinsale et sa géographie stratégique, la ville possède l’un des port naturel le mieux conserver d’Irlande. En plus d’être un endroit authentique, le port accueille, outre La Solitaire URGO Le Figaro, d’autres courses comme le championnat national de voile organisé par le Kinsale Yacht Club.
Une ville ancienne
En faisant abstraction des voiliers dernière génération qui seront bientôt amarrés au port de Kinsale, les paysages majestueux nous plongent dans un décor médiéval qui semble sortir tout droit d’un livre d’histoire. D’un point de vue architectural, la ville mélange l’ancien avec... le très ancien ! Les grands hôtels de la ville ainsi que les commerces se sont installés dans les bâtiments historiques, créant ainsi une rare harmonie. Les restaurants et commerces les plus récents arborent des couleurs gaies qui contrastent d’une belle manière avec les bâtiments plus vieux, construits en pierres grises.
Que faire à Kinsale ?
Si vous désirez aller à Kinsale pour encourager les skippers, l’attraction à ne pas manquer est la visite du monument Charles Fort construit à l’extrémité de la ville à la fin du XVIIème siècle. Intact, il est ouvert aux visites, tous les jours de 10h à 18h.
De plus, la ville portuaire est réputée pour son nombre record (au niveau national) de restaurants hauts de gamme et de pubs gastronomiques. Du food truck au Fish and Chips en passant par les fermes locales en allant jusqu’au restaurant de fruits de mer, la ville possède un éventail varié de restaurants qui sauront ravir les papilles de tous. Etant une ville du sud de d’Irlande, vous ne pouvez y poser le pied sans goûter à une de leur spécialité : la bière artisanale.
Météo de la ville de Kinsale pour la semaine
La première étape est plus longue que prévue pour les skippers étant donné des vents très irréguliers sur leur zone de course. Les premiers marins devraient arriver au mieux jeudi soir et vendredi pour le restant de la troupe. Si vous désirez passer quelques jours dans la ville pour accueillir les skippers, voici quelques infos météo de la ville de Kinsale du mercredi 5 au dimanche 9 juin. Le mercredi, le temps alternera avec des éclaircies et des passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses l'après-midi. Le jeudi la météo sera similaire avec un risque d’averse en fin de journée et des températures allant de 10° à 14°C. Vendredi, de belles éclaircies feront irruption dans la matinée pour laisser place à des passages nuageux et un risque d’averses en fin de journée, les températures iront de 6° à 14°C. Avec uniquement 20% de risque de précipitations, le week-end sera plus calme avec tout de même un temps qui reste similaire à celui de la semaine.
Pour les envies de week-end de dernière minute, comptez environ 350€ pour un aller-retour entre Paris et Cork, 400€ depuis Nice et Rennes.