Nantes, terre de nautisme, donne le départ de la 50e Solitaire URGO Le Figaro

En début de semaine, les 47 figaristes ont jeté l'ancre à 60 kilomètres de l'océan, dans l'estuaire de la Loire, au coeur de Nantes. Les visiteurs affluent quai de la Fosse pour découvrir le nouveau bateau de cette mythique course en solitaire, le Figaro Bénéteau 3. Sur le quai, le village de La Solitaire URGO Le Figaro offre une vue plongeante sur les voiliers.
Cette course, c'est une véritable aubaine pour la ville de Nantes, puisqu'elle attirera les regards de la France entière, et plus encore, ce dimanche 2 juin à 16h25, top départ de cette édition anniversaire. Tous les grands noms de la voile ont répondu présent, attirés par le nouveau Figaro Bénéteau 3, bateau à foils nouvelle génération. Parmi les 47 skippers inscrits, un plateau exceptionnel où se retrouvent six anciens vainqueurs, des dizaines de multirécidivistes, de jeunes talents et un beau panel d’étrangers. Citons Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Alain Gautier, Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier, Loïck Peyron, Fabien Delahaye, Gildas Mahé, Clarisse Crémer, Justine Mettraux… "C'est un peu comme si on mettait les 11 derniers ballons d'or dans la même équipe de foot pour aller s'affronter" analyse Mathieu Sarrot, directeur de l'évènement chez OC Sport Pen Duick, organisateur de l'épreuve.
Favet Neptunus Eunti, "Neptune favorise le voyageur"
Une locution latine entrée en vigueur au début du 19e siècle sous le règne de Louis XVIII et qui fait encore écho à la ville aujourd'hui. Depuis toujours, Nantes entretient un lien fort avec l'océan, via l'estuaire de la Loire, mais aussi à travers son développement. Le grand port de Nantes - Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantique française et sur les berges du fleuve, l'industrie nautique et les chantiers navals se sont multipliés, transformant la ville en un véritable pôle nautique. C'est d'ailleurs à deux pas du pont de Cheviré qu'ont été construits les Figaro Bénéteau 3 !
La Solitaire URGO Le Figaro succède à un autre évènement : Débord de Loire. Quai de la Fosse, les monocoques ont rejoint l'Hermione et le Belem, monuments phares de cette fête du nautisme, et qui sont restés à Nantes pour souhaiter la bienvenue aux Figaro Bénéteau 3. Les deux célèbres trois-mâts ont maintenant repris la mer direction Rouen pour l'Armada. C'est d'ailleurs à Nantes qu'a été construit le Belem en 1896. Depuis, la ville de Jules Verne n'a cessé de se développer avec l'océan, donnant ainsi naissance à des vocations comme pour Sébastien Marsset, Pierre Leboucher, Adrien Hardy ou encore Loïck Peyron, qui seront sur la ligne de départ dimanche.
Dimanche 2 juin, les 47 solitaires paraderont sur l'estuaire jusqu'à Saint-Nazaire, puis iront se mettre en position devant Pornichet en attendant le coup d'envoi à 16h10 ! Cap au nord direction Kinsale en Irlande, pour la première étape de la course. Le dénouement est prévu le 27 juin, top départ pour un nouvel évènement maritime : la mer XXL, une gigantesque exposition sur les richesses des océans et les solutions pour les préserver, dans diverses ambiances dignes de Vingt mille lieues sous les mers.