Une goutte froide sur la Bretagne

Par Figaronautisme.com

Décidément, ce mois de juin n'est pas véritablement estival sur nos littoraux, sauf sur la Corse et la Côte d'Azur où le beau temps chaud est assez majoritaire malgré des passages nuageux. Au nord-ouest, après la tempête Miguel de la semaine dernière, nous subissons depuis lundi un temps très instable, frais avec un vent modéré de nord-ouest. Ce temps quasi automnal se maintient jusqu'à jeudi avant une très lente amélioration en fin de semaine. Ce type de temps instable n'est pas rare en été, provoqué par la présence d'air froid en altitude : la goutte froide.

Depuis ce printemps, le vent dominant reste orienté au nord ou au nord-ouest sur la Bretagne et le nord du Golfe de Gascogne. Les températures restent sous les moyennes de saison sur tout l'ouest de la France malgré, parfois, de très belles éclaircies. La température de la mer n'arrive pas non plus à remonter, stagnant autour de 15°C au mieux. Cette situation est liée à la présence d'un flux de nord-ouest descendant d'Islande.

De l'air froid en altitude

Dans ce flux descendant de l'Atlantique Nord, plusieurs types de temps sont possibles sur l'arc atlantique : soit nous bénéficions d'un effet de "bordure" anticyclonique en limite de l'anticyclone des Açores, apportant alors quelques belles journées pas trop chaudes. Soit, à l'inverse, des poches d'air froid arctique descendent via les îles britanniques : c'est ce qui se passe depuis le début de la semaine. Notons que la dépression Miguel de la semaine dernière était atypique, car il s'agissait de la remontée d'une dépression en provenance du Portugal.

Actuellement, l'air froid est un décrochage du vortex polaire, c'est à dire une bulle d'air froid à - 26°C (à 5000 m d'altitude) venue s'isoler et se bloquer sur la Bretagne, d'où l’appellation de "goutte froide". Il s'agit d'une dépression d'altitude, expliquant pourquoi les nuages et les pluies s'enroulent tout autour, ce qui est bien visible sur les images du satellite.

Nautisme Article
La goutte froide, ce mardi.© EUMETSAT

De l'instabilité et des grains

Concrètement, ce type de temps s'accompagne d'une forte instabilité avec des averses à répétition, des orages et des grains en mer. Le vent n'est pas forcément soutenu car le gradient de pression au niveau de la mer (les isobares resserrés) n'est pas très important. Mais l'air froid présent en altitude provoque un choc thermique avec la douceur du sol, qui se réchauffe plus vite : ce phénomène accroît le développement des nuages verticaux de la famille des cumulonimbus, porteurs de grains et d'orages. Les ciels sont souvent très photogéniques dans ces configurations, chaotiques et grandioses, offrant souvent des arcs en ciel.

Combien de temps ?

Une fois bloquée dans sa descente, freinée par les hautes pressions alentours, la goutte froide s'isole dans son coin et va tourner sur place comme une toupie : le mauvais temps peut donc persister plusieurs jours jusqu'à ce que le flux change de direction en altitude, chassant cette dépression, ou en attendant qu'elle se comble sur place. Pour cette semaine, elle reste stationnaire entre la Bretagne et les Pays de la Loire, puis sera en effet repoussée vers les îles britanniques à partir de jeudi par le regonflement de l'anticyclone sur le sud Gascogne. Elle aura donc effectué une descente depuis les îles britanniques, avant d'effectuer un sur-place mardi et mercredi, puis de remonter à nouveau sur les îles britanniques en fin de semaine. Ce yo-yo météo ne facilité pas la tâches des prévisionnistes, car sa trajectoire assez aléatoire n'est pas évidente à prévoir à l'avance.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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