Attention aux orages sur les côtes de la Manche aujourd'hui

Orages et risque de grêle
Durant la nuit de lundi à mardi, une dépression orageuse à 1010 hPa s’est formée sur la côte basque avant de remonter vers le nord. Elle progresse vers 18h sur l’est de la région Pays de Loire.
Dans ce contexte, les premiers orages s’observent sur la côte finistérienne puis sur le Cotentin. L’après-midi, surtout entre 12h et 14h, ils se développent sur Manche-Est avec un risque non négligeable de grêle et de rafales à 70 km/h. Ces orages s’étendent et se décalent en fin de journée vers la côte d’Opale avec le même risque de grêle.
En attendant le week-end
Ce n’est que dans la nuit que la situation s’améliorera avec l’orientation du vent à l’ouest provoquée par la formation d’une autre dépression au nord de l’Irlande.
Cette évolution marquera un changement de temps à partir de jeudi. Un flux faiblement perturbé se maintiendra sur les côtes. Le vent restera modéré de secteur ouest restera instable. La bonne nouvelle est le retour de l’anticyclone pour le début du prochain week-end, avec du soleil et un vent modéré de nord-est.
Si vous avez un bateau amarré dans un port, mieux vaut vérifier ou faire les amarres et protéger tout ce qui est exposé aux averses de grêle.