Baignade : pourquoi l'eau est-elle toujours plus chaude en Méditerranée ?

Les températures de l'eau sont agréables à cette époque de l'année et la canicule de cette semaine pourrait leur faire gagner 3 à 4°C dans le sud-est. Elles sont actuellement à 26°C sur le littoral de la Corse, 25°C en côte d'Azur, 22 à 24°C ailleurs en Méditerranée. En Atlantique, la température de l'eau monte jusqu'à 22/23°C sur la côte basque, 19 à 20°C sur le sud de la Bretagne et 20 à 21°C ailleurs. Sur les côtes de la Manche et la mer du Nord, elle atteint 17 à 18°C en moyenne.
Comment expliquer une telle différence en l'Atlantique et la Méditerranée tout au long de l'année, deux zones pourtant situées très au sud ? Plusieurs raisons expliquent cette différence de température :
Les côtes méditerranéennes françaises sont situées plus au sud en latitude que les plages de l’Atlantique.
La Méditerranée bénéficie aussi d’un meilleur ensoleillement, ce qui permet à la température de l’eau de rester élevée.
Les températures de l’air sont chaudes de manière constante dans le sud-est, alors que la météo du sud-ouest est marquée par des pics de chaleur temporaires.
La Méditerranée est également une mer quasiment fermée qui subit moins d’agitation que l’Atlantique, ce qui favorise la douceur de l’eau.
Où trouver les eaux de baignade les plus chaudes ?
Sur l'Atlantique, c'est à Saint-de-Luz que la température de l'eau est la plus douce en raison des digues qui protègent la plage, avec 23°C en moyenne dans l'eau l'été. En Méditerranée, les plages corses situées dans de petites criques de l'est de lêle sont les plus favorisées. Durant la canicule d'août 2015, la température de l'eau a atteint près de 30°C à Porto Vecchio et 29°C sur la plage du Prado à Marseille. Plus récemment, lors de la dernière canicule de juin 2019, on a également relevé 29°C dans l'eau, très localement dans l'Hérault. Ces températures correspondent à celles que l’on rencontre dans les pays au climat équatorial !