Quels sont vos droits et devoirs à la plage ?

Lieu de loisirs et de détente par excellence, la plage est aussi un espace partagé et donc, il y a des règles qui sont à connaître et à respecter. Entre bienséance et règlementation, voici un petit tour d'horizon de la règlementation pour passer de bonnes vacances.
Peut-on installer sa serviette n'importe où ? Si l'accès à la plage n'est pas interdit, oui. En cas de plage privée, vous devez respecter l'espace définie pour celle-ci. Sauf si vous acceptez de vous acquitter du prix du transat ou du parasol, ou de consommer.
Peut-on privatiser un bout de plage ? Qui n'a jamais entendu le fameux "Vous ne pouvez pas vous installer ici, c'est une plage privée" ? La loi littoral précise bien que l'accès aux plages est libre et gratuite en France. Il peut être limité pour des raisons de sécurité, de défense ou de protection de l'environnement. Malgré cela, des collectivités peuvent sous-traiter des espaces à des plagistes ou des loueurs de matériel nautique (20% en cas de plage naturelle, 50% si elle est artificielle). Cette zone doit être indiquée. Cependant, un espace de circulation de 3 à 5 mètres entre le niveau de l'eau à marée haute et l'installation privée doit être présent. Vous pouvez donc marcher au bord de l'eau le long d'une plage privée.
Peut-on pratiquer le naturisme sur toutes les plages ? Vous pouvez faire tomber le haut sur n'importe quelle plage en France. Pour le bas, non : vous devez vous rendre sur des plages naturistes dédiées, sous peine d'être arrêter pour exhibition sexuelle (un an de prison, 15 000 euros d'amende). Vous trouverez toutes les plages naturistes sur le site de la Fédération française de naturisme.
Peut-on écouter de la musique ? Avec un casque, oui sans problème. En revanche, la sono à fond sur une plage bondée est interdite. Une certaine tolérance est appliquée lors que la plage est non surveillée et peu fréquentée. Dans tous les cas, il ne faut pas perturber la quiétude des personnes autour de vous.
Peut-on fumer ? Boire de l'alcool ? De nombreuses communes ont désormais fait le choix d'interdire la cigarette sur leurs plages. Pour celles où cela n'est pas (encore) interdit, pensez à vous munir d'un cendrier portable pour ne pas écraser les mégots dans le sable. Et veillez à ne pas déranger vos voisins de serviette avec la fumée. Quant à l'alcool, sauf règles contraires, libre à vous de boire une bière fraîche sur votre serviette. Mais avec modération : comme en ville, il est interdit d'être ivre sur une plage.
Peut-on faire un barbecue sur la plage ? Oui, sauf en cas d'indication contraire. Les communes doivent indiquer clairement l'interdiction sur un panneau. Si vous ne respectez pas l'interdiction, l'amende s'élève à 38 euros. Mais encore une fois, tout est question de savoir-vivre : pas de barbecue en plein milieu d'une plage bondée, le feu doit être bien éteint lorsque vous quittez la plage, les déchets ramassés et jetés...
Peut-on dormir sur la plage ? Oui, mais à la belle étoile ! Le camping sauvage est interdit par la loi.
Puis-je venir à la plage avec mon chien ? Des panneaux d'affichage le long des plages indiquent si vous pouvez aller vous baigner avec votre compagnon ou pas. En général, cela est autorisé sauf en période estivale. Si la plage où vous souhaitez vous rendre accepte les chiens, il devra être tenu en laisse et vous devrez ramasser ses besoins. Encore une fois, le savoir-vivre.