Canicule : attention à la noyade !

Le Ministère rappelle les consignes de sécurité à respecter impérativement avant de se baigner :
- surveiller en permanence les enfants et se baigner avec eux. Chez les moins de 6 ans en piscine privée familiale, 3 noyades sur 4 surviennent pendant le temps de baignade en famille. Par ailleurs, ce nombre a doublé entre 2015 et 2018 chez les moins de 6 ans.
- choisir impérativement un lieu de baignade surveillée. 80% des décès par noyade se produisent en milieu naturel, dont la moitié en mer.
- tenir compte de sa forme physique avant une baignade. 60% des noyades suivies de décès concernent les plus de 45 ans.
- faire attention au risque d'hydrocution et entrer progressivement dans l'eau. La différence de température entre l'eau et l'air peut provoquer des malaises lorsqu'on se jette brusquement dans l'eau.
- apprendre à nager à tout âge. Parmi les 15-75 ans, 1 personne sur 6 déclare ne pas savoir nager.
La période de congé estivale est propice à prendre du temps pour familiariser les enfants aux bases du savoir flotter, dès le plus jeune âge. La ministre invite les familles à consulter les tutoriels « Aisance Aquatique » pour transmettre aux enfants les bons réflexes qui leur permettront de mieux appréhender l’élément aquatique et acquérir des bases qui faciliteront l’apprentissage ultérieur de la natation avec des professionnels.
Alain Bernard, Guillaume Néry et Charlotte Consorti : visages de la campagne #VigilanceNoyade
Le 20 juin dernier, les Sapeurs Pompiers de France, la fédération française de natation et le ministère des Sports, ont lancé la campagne #VigilanceNoyade. Trois sportifs pour trois clips de prévention, index et majeur pointés vers les yeux : un simple regard peut sauver des vies.