Croisière en Turquie : Göcek, un bassin de navigation idéal

Par Figaronautisme.com

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour cette semaine du 5 au 11 août, nous vous proposons de mettre le cap sur le bassin méditerranéen avec pour destination la Turquie et plus particulièrement la côte de Göcek. Riche de nombreuses îles, découpée de calanques et de baies, la côte turque autour de Göcek compte parmi les plus belles de la région égéenne. L’endroit idéal pour une croisière dans ce secteur d'Izmir, sur la côte orientale de la Mer Égée.

La Turquie, pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, compte près de 78 millions d’habitants. Il a la particularité d’être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l’ouest. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est située la région de Göcek, à une cinquantaine de kilomètres d'Izmir.  Pour s’y rendre, il vous faudra prendre l’avion depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour vous rendre à Istanbul, puis un autre vol vous amènera à Izmir. Comptez alors environ sept heures de voyage. Il vous faudra avancer votre montre d'une heure.

Une baie aux eaux turquoises au pied des montagnes

Située entre Fethiye et Dalyan, Göcek est l’une de ces destinations méconnues de nombreux plaisanciers, qui pourtant mérite largement le détour. Bercée par un climat méditerranéen, la petite ville et ses alentours d’une rare beauté se visite en toute saison, même si la période estivale de mai à début novembre reste la plus agréable, notamment en septembre et octobre, qui restent les deux mois les moins chauds et les moins ventés. Les tarifs y sont également moins élevés que pendant les grandes vacances d’été. Idéale pour les plaisanciers modérément expérimentés,- la destination est la moins ventée de Turquie - la côte et ses montagnes qui tombent dans une mer d’un bleu translucide, donne à choisir entre croisière côtière tranquille et traversées grisantes, poussées par l’étésien (ou meltemi) un puissant vent du nord, qui souffle en été sur la mer Égée.

Nautisme Article
La côte et ses montagnes qui tombent dans une mer d'un bleu translucide, donne à choisir entre croisière côtière tranquille et traversées grisantes.© Flickr

Un climat tempéré par les brises marines

La zone de navigation qui s’étend le long de la côte Lycienne offre des conditions calmes le matin, avant de faire place l’après-midi à des brises marines stables et fraîches de secteur Ouest-Sud-Ouest de 10 à 20 nœuds qui mollissent jusqu’à disparaître dans la soirée. Pendant la saison des croisières, la température de l’eau tourne autour de 26 °C pour une température de l’air pouvant atteindre les 32 °C. Au mois d'août, les températures moyennes dans cette région sont de 20°C la nuit et de 30° à 34°C le jour en fonction de l'exposition aux brises de mer. Il tombe en moyenne 3 mm en août, mois le plus sec, ce qui équivaut à une brève ondée orageuse isolée.

« Göcek est très prisée pour ses facilités d’accès et de navigation. La base se situe à seulement 30 minutes de l’aéroport, et l’on trouve des dizaines de mouillages en sauts de puces à portée d’étrave. Dans tout le golfe de Göcek, on trouve partout des petits pontons devant des restaurants, avec des pendilles », souligne Constanza Zamudio, responsable des opérations Sunsail en Turquie, qui a choisi Gözek comme port d’attache après y avoir fait escale lors d’un tour du monde à l’envers avec son mari.

Nautisme Article
Göcek est très prisée pour ses facilités d'accès et la navigation.© Flickr

Une destination entre mer et nature

Les traversées entre les escales possibles étant généralement courtes, les plaisanciers qui choisissent Göcek comme point de départ d’une croisière méditerranéenne disposent de temps pour découvrir ce que la région a à leur offrir. En effet, entre mouillages, sites historiques et petites villes pittoresques, la région a beaucoup à proposer à ses visiteurs, en mer comme à terre. D’un modeste village au bord de l’eau, Göcek est devenu au fil du temps un rendez-vous branché de la côte turque regorgeant de cafés et de restaurants, tout en restant un centre de ravitaillement privilégié pour les fermiers de l’arrière-pays. Le large front de mer piétonnier est l’endroit le plus prisé de la ville à la tombée de la nuit. « En plus de la beauté du pays, la gentillesse des Turcs contribue au succès de cette destination. On trouve ici un sens de l’accueil très particulier à ce peuple », avance Constanza Zamudio. L’hospitalité des habitants n’est pas le seul atout de Gözek, loin de là. « Cette belle riviera associe de bonnes conditions de navigation, de soleil et de vent à une grande richesse culturelle, avec une quantité de sites archéologiques grecs, romains et byzantins, encore plus qu’en Grèce, poursuit-elle. Les Français et les Américains apprécient beaucoup cette belle complémentarité ». Une escale à Gözek est aussi l’occasion de découvrir l’arrière-pays et les forêts vertes de la région ou de découvrir la gastronomie et l’artisanat local sur les marchés traditionnels ou dans les boutiques. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Nautisme Article
D'un modeste village au bord de l'eau, Göcek est devenu au fil du temps un rendez-vous branché de la côte turque regorgeant de cafés et de restaurants.© Flickr

Une météo favorable : chaleur et soleil

La semaine du 5 au 11 août correspondra aux normales saisonnières : il fera beau tout au long de la semaine avec un soleil de plomb dans un ciel d'azur. Dans ces conditions, les brises thermiques pourront s'en donner à coeur joie : brise de terre la nuit, parfois assez rafraichissantes et nécessitant un petit lainage pour les balades du soir, et brises de mer le jour, bien agréables pour tempérer les fortes chaleurs. Ainsi, les températures varieront de 19°C à 21°C les nuits et de 34°C à 35°C les après-midi. En bord de mer, et à fortiori au large, ces températures seront plutôt proches de 28°C à 29°C, ce qui reste supportable. Attention cependant aux insolations, car le soleil tape fort malgré la présence du vent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…