Croisière en Turquie : Göcek, un bassin de navigation idéal

La Turquie, pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, compte près de 78 millions d’habitants. Il a la particularité d’être bordé par trois mers : la mer Noire au nord, la Méditerranée au sud et la mer Égée à l’ouest. C’est d’ailleurs sur cette dernière qu’est située la région de Göcek, à une cinquantaine de kilomètres d'Izmir. Pour s’y rendre, il vous faudra prendre l’avion depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour vous rendre à Istanbul, puis un autre vol vous amènera à Izmir. Comptez alors environ sept heures de voyage. Il vous faudra avancer votre montre d'une heure.
Une baie aux eaux turquoises au pied des montagnes
Située entre Fethiye et Dalyan, Göcek est l’une de ces destinations méconnues de nombreux plaisanciers, qui pourtant mérite largement le détour. Bercée par un climat méditerranéen, la petite ville et ses alentours d’une rare beauté se visite en toute saison, même si la période estivale de mai à début novembre reste la plus agréable, notamment en septembre et octobre, qui restent les deux mois les moins chauds et les moins ventés. Les tarifs y sont également moins élevés que pendant les grandes vacances d’été. Idéale pour les plaisanciers modérément expérimentés,- la destination est la moins ventée de Turquie - la côte et ses montagnes qui tombent dans une mer d’un bleu translucide, donne à choisir entre croisière côtière tranquille et traversées grisantes, poussées par l’étésien (ou meltemi) un puissant vent du nord, qui souffle en été sur la mer Égée.
Un climat tempéré par les brises marines
La zone de navigation qui s’étend le long de la côte Lycienne offre des conditions calmes le matin, avant de faire place l’après-midi à des brises marines stables et fraîches de secteur Ouest-Sud-Ouest de 10 à 20 nœuds qui mollissent jusqu’à disparaître dans la soirée. Pendant la saison des croisières, la température de l’eau tourne autour de 26 °C pour une température de l’air pouvant atteindre les 32 °C. Au mois d'août, les températures moyennes dans cette région sont de 20°C la nuit et de 30° à 34°C le jour en fonction de l'exposition aux brises de mer. Il tombe en moyenne 3 mm en août, mois le plus sec, ce qui équivaut à une brève ondée orageuse isolée.
« Göcek est très prisée pour ses facilités d’accès et de navigation. La base se situe à seulement 30 minutes de l’aéroport, et l’on trouve des dizaines de mouillages en sauts de puces à portée d’étrave. Dans tout le golfe de Göcek, on trouve partout des petits pontons devant des restaurants, avec des pendilles », souligne Constanza Zamudio, responsable des opérations Sunsail en Turquie, qui a choisi Gözek comme port d’attache après y avoir fait escale lors d’un tour du monde à l’envers avec son mari.
Une destination entre mer et nature
Les traversées entre les escales possibles étant généralement courtes, les plaisanciers qui choisissent Göcek comme point de départ d’une croisière méditerranéenne disposent de temps pour découvrir ce que la région a à leur offrir. En effet, entre mouillages, sites historiques et petites villes pittoresques, la région a beaucoup à proposer à ses visiteurs, en mer comme à terre. D’un modeste village au bord de l’eau, Göcek est devenu au fil du temps un rendez-vous branché de la côte turque regorgeant de cafés et de restaurants, tout en restant un centre de ravitaillement privilégié pour les fermiers de l’arrière-pays. Le large front de mer piétonnier est l’endroit le plus prisé de la ville à la tombée de la nuit. « En plus de la beauté du pays, la gentillesse des Turcs contribue au succès de cette destination. On trouve ici un sens de l’accueil très particulier à ce peuple », avance Constanza Zamudio. L’hospitalité des habitants n’est pas le seul atout de Gözek, loin de là. « Cette belle riviera associe de bonnes conditions de navigation, de soleil et de vent à une grande richesse culturelle, avec une quantité de sites archéologiques grecs, romains et byzantins, encore plus qu’en Grèce, poursuit-elle. Les Français et les Américains apprécient beaucoup cette belle complémentarité ». Une escale à Gözek est aussi l’occasion de découvrir l’arrière-pays et les forêts vertes de la région ou de découvrir la gastronomie et l’artisanat local sur les marchés traditionnels ou dans les boutiques. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.
Une météo favorable : chaleur et soleil
La semaine du 5 au 11 août correspondra aux normales saisonnières : il fera beau tout au long de la semaine avec un soleil de plomb dans un ciel d'azur. Dans ces conditions, les brises thermiques pourront s'en donner à coeur joie : brise de terre la nuit, parfois assez rafraichissantes et nécessitant un petit lainage pour les balades du soir, et brises de mer le jour, bien agréables pour tempérer les fortes chaleurs. Ainsi, les températures varieront de 19°C à 21°C les nuits et de 34°C à 35°C les après-midi. En bord de mer, et à fortiori au large, ces températures seront plutôt proches de 28°C à 29°C, ce qui reste supportable. Attention cependant aux insolations, car le soleil tape fort malgré la présence du vent.