Une météo idéale pour découvrir Porto la semaine prochaine

Porto est la deuxième agglomération du Portugal, juste derrière la capitale Lisbonne. Connue pour son vin (le Porto), ses monuments et ses ponts ou encore son club de football (FC Porto), cette ville est située à quelques 1500 kilomètres de Paris, soit 2 heures de vol au départ de l’aéroport d’Orly. Un décalage horaire d’une heure est à signaler (-1 heure pour le Portugal).
Un climat modérément chaud en été à Porto
Choisir de découvrir la ville de Porto en été est un très bon choix. Tempéré par les eaux atlantiques, les très fortes chaleurs y sont rares contrairement aux régions intérieures du Portugal. Les matinées y sont douces avec des températures généralement comprises entre 15 et 20°C. Dans l'après-midi, la température atteint en moyenne 26°C au cœur de l'été. On compte seulement 2 à 3 jours par mois où la température atteint la barre des 30°C. Les précipitations sont très rares à cette période de l'année. Le soleil domine le plus souvent même si quelques bancs de nuages bas ou brumes côtières peuvent retarder son arrivée. La température de l'eau est relativement fraîche avec une moyenne de 18 à 19°C à cette période de l'année.
Quel temps la semaine prochaine ?
Un patrimoine portuan riche
Porto regorge de précieux vestiges retraçant son passé, le centre historique de la ville est même déclaré « patrimoine mondial » par l’UNESCO depuis 1996. Vous pourrez ainsi visiter la cathédrale de style roman (église forteresse) du XIIème siècle ou encore le « Palacio da Bolsa » ou « palais de la bourse », bâtiment historique construit en 1834. Autre curiosité : six ponts à l’architecture remarquable qui traversent le fleuve du Douro. Parmi eux, nous retiendrons le pont Maria Pia, construit par un certain Gustave Eiffel en 1876-1877.
Une porte ouverte sur l’Atlantique
Avec 830 kilomètres de littoral, sans compter ses îles de Madère, un petit tour sur la côte s’impose avec ce temps ensoleillé et chaud. La baignade sera rafraîchissante puisque la température de l’Atlantique atteindra seulement 19 degrés, soit un niveau correspondant à nos côtes de la Manche à cette période de l’année. La mer est en effet toujours fraîche le long de la côte portugaise en raison de courants froids descendant du nord. De plus, face au large, la mer est souvent agitée et houleuse, faisant la joie des surfeurs mais ne permettant pas un réchauffement de l'eau. Cette côte est même qualifiée de « dangereuse » pour les baigneurs !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.