Beau temps pour les grandes marées ce week-end

Les grandes marées ont lieu de vendredi à dimanche, avec un coefficient 104 samedi. Autant dire qu'il ne s'agira pas de la plus grande marée de l'été, mais c'est déjà suffisant pour voir la mer se retirer assez loin à marée basse, permettant de profiter des plaisirs de la pêche à pied. A marée haute, l'eau remontera assez haut sur les plages, ce qui nécessitera souvent de plier serviettes et parasols. Le Mont Saint Michel sera entouré par la marée montante, un spectacle toujours fabuleux pour les touristes. Si vous n'avez pas l'occasion d'être à la mer ce week-end, rassurez-vous, les prochaines grandes marées se produiront à la fin du mois avec un coefficient nettement plus fort : 113.
Un beau temps pour en profiter
Les grandes marées offrent deux aspects : à marée haute, on apprécie qu'il y ait des vagues et du vent, permettant à la mer de taper sur les digues, offrant alors un spectacle toujours très photogénique. Cependant, en ce cas, les dégâts sur le littoral peuvent être importants, mais ce type de configuration se produit plutôt en hiver, lors des tempêtes. Ce ne sera pas le cas ce week-end car le temps sera doux, sous la protection d'un anticyclone. La mer sera donc calme, voire même d'huile, comme on dit. Dimanche, on attend néanmoins l'arrivée d'une petite houle d'ouest sur l'arc atlantique, ce qui pourra provoquer quelques vagues pour la marée haute matinale. Les surfeurs pourront en profiter sur la côte aquitaine. Hormis cela, le temps sera estival avec soleil et chaleur sur toutes les plages samedi, avant l'arrivée de nuages supplémentaires dimanche au fil de la journée sur l'ouest, sans pluie.
Les dangers des grandes marées
Chaque été, en dépit des consignes de sécurité, des victimes par noyade sont à déplorer lors des grandes marées. La plupart du temps, il s'agit de personnes se retrouvant piégées sur des bancs de sable éloignés du bord de mer, que la marée montante entoure parfois très rapidement. Le cas de la baie du Mont Saint Michel est flagrant, avec une avancée des eaux très rapide à laquelle vient s'ajouter le risque d'enlisement. Mais, à moindre échelle, on peut se faire ainsi piéger sur d'autres plages que l'on croit sécurisée (Granville, baie de la Somme, et même des plages de Basse-Normandie...) : lorsque cela arrive, il ne faut surtout pas paniquer. Si l'on sait nager, on doit pouvoir revenir à la côte sans souci, mais dans le cas contraire, il faut vite se signaler pour alerter les secours (téléphone ou grands signes avec les bras).