Transat Paprec : à Concarneau, six jours de fête et de partage !

Avant de traverser l’Atlantique et d’être focalisés à 100% sur leurs bateaux, leurs réglages et leurs stratégies, les 38 skippers de la Transat Paprec pourront profiter de l'esprit de fête à Concarneau. Dès lundi, les 19 duos sont attendus dans le port finistérien. Débuteront alors six jours de découverte et de partage sur le village, gratuit et ouvert à tous.
Le Chef de Projet de la Transat Paprec – dont l’organisateur est OC Sport Pen Duick, Clément Faisnel, rappelle qu’historiquement il s’agit avant tout d’une « course de territoires portée par les territoires ». Il évoque l’engagement de la Ville de Concarneau, de la Région Bretagne, de la collectivité de Saint-Barthélemy et de la CCI Finistère, tous déterminés à transformer cette édition en une grande fête populaire.
Le village, un pont entre Concarneau et Saint-Barthélemy
Le grand public est attendu nombreux, dès mardi, pour le début des festivités. Plus de 1500 m2 de structures seront installés à proximité des pontons du Quai Carnot et une quinzaine de partenaires et exposants accueilleront les visiteurs. La Région Bretagne disposera d’un stand pour sensibiliser notamment aux énergies marines alors qu’un autre, dédié à Saint-Barthélemy, permettra à tous de découvrir tout ce qui fait la réputation de l’île. « Nous avons vraiment cherché à concevoir le village comme un pont entre le départ et l’arrivée, précise Clément Faisnel. Comme les skippers, les visiteurs pourront voyager d’un territoire à un autre. »
Lors de ces 6 jours de festivités, tous pourront découvrir l’attractivité économique du territoire à travers les nombreuses initiatives et animations proposées par la CCI Finistère, délégation de Quimper. Par ailleurs, il sera possible de visiter l’intérieur d’un IMOCA via la capsule immersive prêtée par le team Paprec-Arkéa. Un grand espace d’animation - porté par la Ville de Concarneau - accueillera des expositions et des concerts sur la scène intérieure. On y retrouvera aussi un bar, opéré chaque jour par des associations de Concarneau. Deux foodtrucks seront également ouverts quotidiennement. Eux aussi sont un clin d’œil à la course puisque l’un propose des spécialités bretonnes, l’autre des spécialités antillaises.
Une semaine au rythme par les animations
Les Figaro Beneteau 3, le support de la course, sont tous attendus à Concarneau au plus tard lundi à 16h00. Dès le lendemain, ils retrouveront la mer avec le Challenge Alex Picot, prologue qui se disputera en baie de Port-la-Forêt. À leur retour, le village sera officiellement inauguré à 17h00 et une déambulation est prévue avec les marins et les représentants des partenaires. Certains bateaux seront baptisés, à l’instar d’HelloWork (Davy Beaudart et Julie Simon). Tous auront ensuite rendez-vous sur scène pour la remise des prix. La soirée se poursuivra avec le premier concert de la semaine et le groupe Mask Ha Gazh, attendu à 21h00 sur scène.
Le mercredi et le jeudi, place aux « journées des enfants » au cœur de cette période de vacances d’avril. De multiples animations leur seront consacrées, en plus des structures gonflables accessibles toute la semaine. Des initiations d’Optimist et des balades dans le port de pêche seront ainsi proposées aux plus jeunes.
Au plus près des skippers avant le grand départ
Chaque jour, les visiteurs pourront arpenter les pontons et assister aux derniers préparatifs des skippers. Ces derniers dévoileront leurs petits secrets à l’occasion de « Radio Transat », un rendez-vous quotidien d’une heure animé par Serge Herbin qui accueillera chaque jour sur scène des binômes de la Transat Paprec. Vendredi, tous les marins retrouveront la mer pour la régate où chaque duo naviguera avec deux invités à bord. Une présentation officielle des concurrents aura lieu en fin de journée (18h00).
Alors que le stress commencera à monter pour les marins, le public, lui, pourra profiter d’un week-end très animé. Vendredi soir, c’est le groupe Maracujah qui se produira à partir de 21h00. Le samedi à la même heure, place à la Ruda (ex-Ruda Salska) qui offrira aux concarnois une dernière soirée musicale avant le grand départ le lendemain, prévu à 13h02. Pour prolonger l’esprit de fête après le départ de la course, le traditionnel défilé des commerçants de Concarneau se tiendra à 15h30 et passera notamment par la scène du village de la Transat Paprec. Après cette semaine d’animations, place à la course ! Rendez-vous est déjà pris à l’arrivée, de l’autre côté de l’Atlantique, pour faire voguer cet esprit de partage et de convivialité jusqu’à Saint Barthélemy.
LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE
Mardi (10h00 à 23h00) :
Dès 14h00 : Prologue - Challenge Alex Picot
17h00 : Inauguration
21h00 : Concert de Mask Ha Gazh
Mercredi et jeudi (10h00 à 20h00) :
Journées des enfants
Vendredi (10h00 à 23h00) :
Dès 13h30 : Régate PRO-AM (professionnels et amateurs),
21h00 : Concert de Maracujah
Samedi (10h00 à 23h00) :
21h00 : Concert de La Ruda
Dimanche (9h00 à 18h00) :
A partir de 9h30 : Départ pontons
13h02 : Départ sur l'eau
Suivez toute l'actualité de la Transat Paprec dans notre dossier spécial.