Littoral : du soleil et un vent agréable pour la voile !

Manche : le vent tourne au nord-ouest dimanche
Votre samedi sera chaud mais déjà le vent de sud-ouest se lève en cours de journée, venant force 5, à l'approche d'un front froid descendant des îles britanniques. Ce front, peu actif, passera dans la soirée de samedi. Dimanche, à l'arrière, les éclaircies reviendront et il fera plutôt beau, mais le vent aura tourné au nord-ouest force 4, apportant un air nettement plus frais. La mer sera passagèrement agitée samedi après-midi au large, puis un peu croisée dimanche matin. A noter les grandes marées ce week-end, d'un coefficient 113, pouvant influer sur l'état de la mer lors du flux et du jusant.
Atlantique : profitez de votre samedi
Là aussi, vous aurez suffisamment d'air pour pratiquer une voile confortable avec un vent dominant orienté au secteur nord-ouest, de force 4 en moyenne : l'idéal ! Samedi, il fera beau et chaud malgré l'arrivée de nuages sur la zone Bretagne, en liaison avec la descente du front froid venant de l'Irlande. Sur la côte aquitaine, soleil et chaleur règneront avec un régime de brises. Dimanche, le temps sera plus nuageux, plus frais, avec quelques ondées sur la côte aquitaine, et un vent de nord-ouest s'établissant force 4. La mer sera assez houleuse, entre 1,5 m et 2 m. Là aussi, attention aux grandes marées qui peuvent renforcer les courants, notamment dans les Pertuis.
Méditerranée : calme avant la levée du Mistral
Le week-end est estival, mais il faut différencier le samedi, très chaud et très plat, avec seulement le traditionnel régime de brises, alors que dimanche verra se lever progressivement le Mistral et la Tramontane dès la matinée dans le Golfe du Lion. Puis, le vent d'ouest se lèvera sur la côte varoise en cours d'après-midi. La Riviéra nicçoise et la Corse resteront déventées jusqu'au soir. Il fera beau et chaud, mais des orages éclateront sur les reliefs des arrières-pays, surtout dimanche après-midi : vous verrez alors les fameux cumulonimbus, ces gros nuages en forme de champignon atomique, se développer au-dessus des Pyrénées-Orientales, sur la montagne corse et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes : mais, pas d'inquiétude, ils ne s'aventureront pas en mer, comme s'ils avaient peur de l'eau !