Septembre : le plus beau mois sur les côtes ?

Si, pour beaucoup, la meilleure raison de partir à la plage en septembre est la moindre affluence touristique, de l’avis des météorologues, septembre est surtout le plus beau mois de l’année. Cyrille Duchesne, météorologue spécialiste des bilans climatiques pour La Chaîne Météo, nous explique pourquoi :
- La température de l'eau de mer est la plus élevée car elle a chauffé tout au long des mois de juillet et août et n'a pas encore eu le temps de se rafraîchir. «Sauf situation particulière, au début du mois de septembre on observe une température de l'eau de 17 à 20°C en Manche, 19 à 23°C en Atlantique et 20 à 26°C en Méditerranée» précise le spécialiste. Et comme les températures de l’air sont souvent moins élevées qu’en août, le risque d’hydrocution est aussi moins fort !
- Les périodes anticycloniques sont encore fréquentes, offrant de belles journées de soleil avec une durée du jour encore importante, et un soleil qui chauffe bien. «En Méditerranée, les températures maximales sont encore souvent comprises entre 25 et 30°C dans le courant du mois de septembre» selon le météorologue.
- La douceur : «au cours de ces dernières années, les mois de septembre chauds sont de plus en plus fréquents. Le plus chaud a été enregistré en 2006 avec un excédent de plus de 2°C par rapport à la normale 1981-2010 » explique l’expert de La Chaîne Météo.
Au final, septembre est rarement un mois décevant et permet à quelques chanceux de bénéficier d’un dernier bain estival avant l’automne.