Amaala, la future Riviera du Moyen-Orient ?

Par Geoffroy Langlade

Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, ce futur complexe international accueillera bientôt des plaisanciers et des touristes de luxe au cœur du royaume d’Arabie saoudite. En projet : des hôtels, marinas, places de port et plusieurs évènements autour du nautisme, du yachting et des sports nautiques.

Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, en face de l'Egypte, AMAALA est un nouveau complexe touristique au cœur du royaume d’Arabie saoudite. Ouvert toute l’année, le complexe permettra aux hôtes de découvrir le patrimoine unique de cette région et ses paysages variés, dans un environnement résolument moderne. Fondé selon les principes du développement durable, ce projet prévoit pas moins de 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels, qui côtoieront près de 200 établissements haut de gamme : enseignes de mode, restaurants gastronomiques, centres de bien-être innovants et espaces dédiés aux loisirs. Géographiquement, "le site est bien placé car il se situe à environ 6 heures de Paris ou Londres en avion, moins de 3 heures de Dubaï et moins de 4 heures d'Istanbul" nous a expliqué Nick Naples, PDG de Amaala lors du récent Monaco Yacht Show. "AMAALA entend s’imposer comme la destination phare de la nouvelle Riviera du Moyen-Orient" a-t-il ajouté. 

Plus de 300 places pour les yachts... 

Grâce aux diverses activités de plaisance proposées, les visiteurs pourront profiter du climat privilégié et explorer les eaux cristallines de la mer Rouge en voilier ou bateau à moteur. Pour les plaisanciers fortunés, propriétaires de yacht, sociétés de location ou de charter, AMAALA devrait à terme proposer plus de 300 places d'amarrage. "Des discussions sont en cours également avec de grands noms de yachting pour l'ouverture de bureaux officiels sur place" nous a confié Nick Naples. Un peu à l'image de ce qui existe déjà dans d'autres régions du monde comme Porto Montenegro par exemple. Enfin, les amateurs de fonds sous-marins pourront aussi profiter de très belles plongées sur une zone réputée mondialement pour sa faune ou sa flore sous-marine...  

Un accord de partenariat avec la Fondation Prince Albert II

Dans cet esprit a été signé un accord de partenariat le vendredi 27 septembre dernier avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. "Ensemble, les partenaires entendent déployer des initiatives de recherche et de préservation du milieu océanographique et de la vie marine afin de sauvegarder les océans de la planète. Quatre priorités ont été identifiées : la gestion des récifs coralliens, la protection des espèces les plus emblématiques, la conservation des aires maritimes protégées (AMP) et la lutte contre la pollution plastique" explique le site AMAALA dans un communiqué.

« À l’instar de la Fondation Prince Albert II, nous sommes extrêmement exigeants dans le choix de nos partenaires. Or, la Fondation entend sensibiliser le public aux répercussions des activités humaines sur l’environnement naturel, encourager une démarche plus écologique et promouvoir des solutions innovantes. Sa mission correspond parfaitement à la philosophie d’AMAALA. Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations. Nous avons prévu de créer une oasis côtière qui soit non seulement florissante mais qui fasse également figure de référence en matière de tourisme responsable» a déclaré Nick Naples, PDG d’AMAALA. 

Diaporama
Amaala, la future Riviera du Moyen-Orient se veut respectueuse de l'environnement.
Pas moins de 2 500 chambres d'hôtel et plus de 800 villas pour ce complexe au bord de la Mer Rouge.
Ce site d'Arabie Saoudite se situe à 6 heures de Paris et Londres en avion. La construction d'un aéroport proche est en préparation.
En bord de mer, le complexe comprendra aussi des enseignes de mode, des restaurants gastronomiques, des centres de bien-être et des espaces dédiés aux loisirs.
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…