Amaala, la future Riviera du Moyen-Orient ?

Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, en face de l'Egypte, AMAALA est un nouveau complexe touristique au cœur du royaume d’Arabie saoudite. Ouvert toute l’année, le complexe permettra aux hôtes de découvrir le patrimoine unique de cette région et ses paysages variés, dans un environnement résolument moderne. Fondé selon les principes du développement durable, ce projet prévoit pas moins de 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels, qui côtoieront près de 200 établissements haut de gamme : enseignes de mode, restaurants gastronomiques, centres de bien-être innovants et espaces dédiés aux loisirs. Géographiquement, "le site est bien placé car il se situe à environ 6 heures de Paris ou Londres en avion, moins de 3 heures de Dubaï et moins de 4 heures d'Istanbul" nous a expliqué Nick Naples, PDG de Amaala lors du récent Monaco Yacht Show. "AMAALA entend s’imposer comme la destination phare de la nouvelle Riviera du Moyen-Orient" a-t-il ajouté.
Plus de 300 places pour les yachts...
Grâce aux diverses activités de plaisance proposées, les visiteurs pourront profiter du climat privilégié et explorer les eaux cristallines de la mer Rouge en voilier ou bateau à moteur. Pour les plaisanciers fortunés, propriétaires de yacht, sociétés de location ou de charter, AMAALA devrait à terme proposer plus de 300 places d'amarrage. "Des discussions sont en cours également avec de grands noms de yachting pour l'ouverture de bureaux officiels sur place" nous a confié Nick Naples. Un peu à l'image de ce qui existe déjà dans d'autres régions du monde comme Porto Montenegro par exemple. Enfin, les amateurs de fonds sous-marins pourront aussi profiter de très belles plongées sur une zone réputée mondialement pour sa faune ou sa flore sous-marine...
Un accord de partenariat avec la Fondation Prince Albert II
Dans cet esprit a été signé un accord de partenariat le vendredi 27 septembre dernier avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. "Ensemble, les partenaires entendent déployer des initiatives de recherche et de préservation du milieu océanographique et de la vie marine afin de sauvegarder les océans de la planète. Quatre priorités ont été identifiées : la gestion des récifs coralliens, la protection des espèces les plus emblématiques, la conservation des aires maritimes protégées (AMP) et la lutte contre la pollution plastique" explique le site AMAALA dans un communiqué.
« À l’instar de la Fondation Prince Albert II, nous sommes extrêmement exigeants dans le choix de nos partenaires. Or, la Fondation entend sensibiliser le public aux répercussions des activités humaines sur l’environnement naturel, encourager une démarche plus écologique et promouvoir des solutions innovantes. Sa mission correspond parfaitement à la philosophie d’AMAALA. Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations. Nous avons prévu de créer une oasis côtière qui soit non seulement florissante mais qui fasse également figure de référence en matière de tourisme responsable» a déclaré Nick Naples, PDG d’AMAALA.