
Devenu un port d'attache pour les yachts et bateaux de luxe en Méditerranée, Porto Montenegro a annoncé au récent Monaco Yacht Show fin septembre, son intention d'investir plus de 500 millions d'euros dans de nouveaux développements et projets sur le site de la marina au cours des 10 prochaines années. "Jusqu'à présent, nous n'avons exploité que 30% des 24 hectares qui appartenaient à l’Arsenal, une ancienne base navale yougoslave", a déclaré Danilo Kalezic, responsable des relations publiques et du marketing à Porto Montenegro. "À ce jour, nous avons investi 500 millions d’euros et je pense qu’au cours des 10 prochaines années, nous investirons 500 millions d’euros supplémentaires pour développer la moitié des terrains restants" a-t-il ajouté.

Des conditions fiscales intéressantes pour le yachting
A coup de marketing, promotions sur les salons et publicités, Porto Montenegro est devenu une nouvelle destination à la mode, auprès des propriétaires de yachts et autres membres de la jet-set. "La saison estivale qui s'achève a été l'une des plus réussies de tous les temps pour Porto Montenegro" nous a confié un responsable du site. Le village a aussi accueilli cette année de nombreuses manifestations de haut niveau comme la première régate RC44, le Gigayacht Captains Forum ou le Sunreef Yachts Rendez-Vous. Dans le même esprit, plusieurs évènements hors nautisme ont été organisés comme le rallye Gumball3000 Supercar, des festivals de musique, de mode et du vin et le premier tournoi de polo organisé au Monténégro.
Bien entendu, cette popularité croissante se combine avec les conditions fiscales favorables : seulement 9% d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, 7% de TVA sur les entreprises liées au secteur maritime et un carburant exempt d'impôt ! "Toutes les places pour les yachts de moins de 30 mètres étaient entièrement occupées cet été et l'occupation totale était de 11,5% plus élevée qu'en 2018", a déclaré Danilo Kalezic. Et d'ajouter : "en hiver, nous avons enregistré une augmentation de 10,5% par rapport à l'année dernière." De quoi donner des ailes à cette destination "yachting" qui offre encore de belles perspectives de développement dans les années à venir...