Avis aux navigateurs : fort coup de vent ce dimanche !

Manche : fort coup de vent dimanche
Après une journée de samedi relativement calme, celle de dimanche est beaucoup plus dégradée. La remontée d’un axe de hautes pressions à l’ouest de l’Islande favorise en effet le creusement de dépressions au nord de l’Ecosse et le net renforcement du gradient de pression entre ouest Irlande, Manche et nord Gascogne. Dans un premier temps, le vent d’ouest atteint cet après-midi force 6-7 sur l’ensemble du bassin dans une mer très agitée avec une forte houle. Avec le rapprochement du front froid en soirée, le fort coup de vent sera atteint avec des rafales à 60 nœuds et vagues jusqu’à 6m sur Manche Ouest.
Golfe de Gascogne : le temps se dégrade ce dimanche
Ce dimanche, le vent d’ouest se renforce, en liaison avec à la mise en place d’un système dépressionnaire au nord de l’Ecosse. C’est sur le nord Gascogne que les vents deviennent les plus forts cet après-midi. Ils atteindront force 6 dans une mer forte, avec des vagues de 3m et des grains propices à des rafales jusqu’à 35 nœuds. Ce sera néanmoins la nuit suivante et lundi matin que les vents seront les plus violents, dans une mer grosse avec des vagues jusqu’à 8m.
Méditerranée : conditions modérées
Les dépressions qui circulent entre Est Provence et le golfe de Gênes engendrent la persistance d’un courant modéré à assez fort d’ouest, entre l’est du golfe du Lion et la mer de Balagne. La mer est agitée avec des vagues de sud-ouest entre 1,5 et 2m. De part et d’autre, les conditions de vents et de mer sont plus faibles et plus favorables à la navigation.