Vers une situation tempétueuse en fin de semaine

Par Figaronautisme.com

Depuis le week-end dernier, le flux océanique perturbé a repris le chemin de l'Europe de l'ouest et de la France, avec un premier coup de vent ayant surtout concerné les côtes de la Manche et de la Mer du Nord en liaison avec la dépression Atiyah. Cette configuration météorologique très agitée va se maintenir jusqu'au week-end, avec un maximum d'intensité jeudi et vendredi sur l'ensemble de nos littoraux.

La configuration météorologique globale à l'échelle de l'Europe de l'ouest, dite "synoptique", est propice au défilé des perturbations en raison d'un flux d'ouest très dynamique circulant au-dessus de l'Atlantique nord de Terre-Neuve à la Scandinavie. On appelle cela un "flux zonal", par opposition aux flux méridiens qui circulent sud-nord ou nord-sud. Ces grands vents d'ouest sont pilotés par un jet stream rapide, ces vents de haute altitude (8000 m à 10000 m) qui ceinturent l'hémisphère nord à plus ou moins grande vitesse. Lorsque le jet est rectiligne et circule à grande vitesse, actuellement autour de 200 km/h, il propulse les dépressions océaniques en ligne droite vers l'Europe de l'ouest. Cela dit, cet automne, le jet stream n'est pas aussi puissant qu'il pourrait l'être : il connaît des irrégularités avec des ralentissements de vitesse, l'obligeant à onduler tels des méandres d'un fleuve : cela explique les coups de vent de nord que nous avons pu connaître. Mais cette semaine, il subit une accélération assez brusque, qui culminera autour de 300 km/h ce vendredi. Cette accélération trouve sa cause dans les vagues de froid qui déferlent, à l'opposé, sur le continent nord américain, dynamisant le jet stream en direction de l'Europe selon le principe des vases communicants.

Un contexte fortement dépressionnaire jeudi et vendredi

Dans ce contexte d'un jet stream survitaminé, le flux va s'accélérer dès mercredi avec une succession de dépressions bien creuses descendant du sud du Groenland vers les îles britanniques. Plusieurs coups de vent d'ouest vont circuler sur le proche atlantique, la Manche et la mer du Nord. Les vents basculeront du secteur sud-ouest à nord-ouest en fonction du passage des fronts tandis que les coeurs dépressionnaires auront une pression souvent comprises de 970 à 980 hPa : il s'agit là de conditions musclées tout à fait classiques à cette époque de l'année, mais dont il faudra se méfier quand même. Les coefficients de marée sont en hausse, culminant à 87 vendredi et samedi. Ce sont des marées moyennes, évitant les risques de fortes submersions, mais les trains de houle s'annoncent grandioses, montant entre 10 et 12 m dans le golfe de Gascogne vendredi. La journée assurément la plus à risque pour les abords côtiers et portuaires est vendredi : alors qu'un minimum dépressionnaire potentiellement proche de 965 hPa circulera sur l'Angleterre, le gradient de pression sera très resserré sur toute la France, jusqu'en Méditerranée, dans ce flux orienté à l'ouest puis nord-ouest. On risque d'atteindre le seuil de la tempête sur le golfe de Gascogne vendredi, puis le bassin méditerranéen subira le déferlement de cette masse d'air plus frais vendredi soir : il s'agira alors d'une tempête bien musclée jusqu'à samedi matin, de secteur ouest. Cela chassera les perturbations vers l'Italie et annihiler tout risque d'épisode méditerranéen, qui se déclenche lorsque les vents soufflent du sud-est, ce qui ne sera pas le cas.

En conclusion, on retiendra que cette fin de semaine s'annonce rude pour le milieu maritime, mais cette situation est classique pour un mois de décembre. La particularité de cette configuration est d'affecter tous nos littoraux. Le temps se calmera assez nettement à partir de dimanche, et l'anticyclone devrait ramener le calme pour la semaine prochaine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…