Un incroyable phénomène optique observé sur la côte espagnole

Une île mystérieuse, ou un bateau selon les avis, a été aperçue sur la côte de Gijon fin novembre dernier. Quelques jours après, c’est une ville et ses gratte-ciels qui ont été aperçus sur la côte de Garraf. L’un des observateurs a même confié à la presse locale « avoir cru voir la ville de New York, depuis l’Espagne ! ». A Castelldefels et Barcelone, c’est un « navire-fantôme » qui a été observé et photographié par plusieurs personnes.
Une illusion liée aux conditions météo
Le phénomène de Fata Morgana se produit parfois, sous certaines conditions météo, sur les mers, océans et les grands lacs (les grands lacs américains sont les plus concernés). L’image des bâtiments longeant la plage est étirée et distordue par l’humidité et la lumière. «La fée Morgane» (traduit de l’italien) se produit lorsque certaines conditions de températures (couches d’air froid et d’air chaud qui se superposent), de luminosité et d’humidité (élevée) sont réunies. Les images, bien souvent de bâtiments, apparaissent alors déformées, étirées et amplifiées, de manière parfois assez nette. La forme est ainsi la réflexion d’un objet réel, et donc une véritable illusion. Il est par contre parfois difficile d’identifier le bâtiment exact qui a été déformé. Dans le cas des observations récentes en Espagne, les constructions réelles qui ont donné lieu à ces îles, bateaux et villes fantômes n’ont pas encore été identifiées.
Le phénomène s’est déjà produit de manière spectaculaire sur les côtes de la Manche, reproduisant notamment la presqu’île de Quiberon.